Lemmy Kilmister, fondateur de Motörhead, emporté par un cancer foudroyant
Une légende du heavy métal s'est éteinte. Ian Fraser Kilmister, plus connu sous le nom de Lemmy Kilmister, fondateur, chanteur et bassiste du célèbre groupe Motörhead est mort lundi 28 des suites d'un cancer foudroyant, a annoncé ce lundi le groupe sur sa page Facebook.
"Il n'y a pas de moyen facile de le dire... notre puissant et noble ami Lemmy s'est éteint aujourd'hui (lundi, NDLR) après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif", a écrit le groupe. Ce combat n'aura en effet duré que deux jours. La maladie de Lemmy Kilmister ne lui avait été diagnostiquée que samedi 26. Il avait fêté ses 70 ans deux jours auparavant. Le rockeur est mort "chez lui, assis devant son jeu vidéo favoris, (...) en famille", précise le groupe. "Nous ne pouvons exprimer notre choc et notre tristesse, il n'y a pas de mot".
Né en 1945 en Angleterre, Lemmy Kilmister avait commencé à côtoyer le milieu du rock comme technicien pour le légendaire Jimi Hendrix. Après avoir joué pour le groupe Hawkwind, il avait fondé Motörhead en 1975. Le groupe est vite devenu le symbole de l'ère du heavy métal, même si son fondateur n'appréciait pas cette étiquette.
Lemmy Kilmister laisse une empreinte indélébile dans le rock avec notamment le tube Ace of Spades. Il était aussi célèbre pour sa consommation de drogues et d'alcool et son ironie sur le sujet. Ce sont d'ailleurs ces penchants qui avaient conduit Hawkwind à se séparer de lui.
Il soutenait avoir passé deux semaines sans dormir, sous amphétamines, et avoir une consommation quotidienne d'une bouteille de whisky, puis de vodka-orange en raison de son problème de diabète. Il attribuait cependant sa survie au fait de n'avoir jamais touché à l'héroïne, une drogue qu'il avait vu emporter plusieurs de ses amis.
Le groupe a invité les fans à rendre hommage au rockeur à sa façon: "S'il-vous plait, jouez Motörhead à fond, jouez Hawkwind à fond, jouez la musique de Lemmy à fond. Prenez un verre ou plus. (...) C'est exactement ce qu'il aurait voulu".
Le batteur Phil "Animal" Taylor, qui avait joué pour Motörhead entre les années 70 et 90 est également décédé cette année, le 11 novembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.