"L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf, chanson d'amour préférée des Français (VIDEOS)
L'hymne à l'amour d'Edith Piaf est la chanson d'amour francophone préférée des Français, devant Ne me quitte pas de Jacques Brel, selon un sondage BVA publié ce samedi 13 février, à la veille de la fête de la Saint-Valentin.
Selon ce sondage réalisé pour la presse régionale, L'hymne à l'amour (1950) remporte la palme avec 25,6% des suffrages devant Ne me quitte pas (1959) citée par 24,1% des personnes interrogées et une autre chanson de Jacques Brel, Quand on n'a que l'amour (20,8%).
L'hymne à l'amour cartonne surtout chez les femmes (29,9%), tandis que Ne me quitte pas est la chanson d'amour préférée des hommes (25,1%). Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion (1995) et Je l'aime à mourir de Francis Cabrel (1979) se partagent respectivement les 4e et 5e places.
Dans le classement des chansons d'amour internationales préférées des Français, Still Loving You, une chanson des Scorpions sortie en 1984, arrive en tête (22,4%) de peu devant I Will Always Love You (1992) de Whitney Houston, citée par 21,4% des personnes interrogées, et Hallelujah (1994) de Jeff Buckley, évoquée par 17,3% des sondés.
Trois Français sur quatre (76%) se déclarent par ailleurs satisfaits de leur vie sentimentale aujourd'hui et presque autant (72%) disent croire au grand amour et précisent avoir été amoureux en moyenne trois fois dans leur vie. En revanche 7% des personnes interrogées déclarent ne l'avoir jamais été. Quant à la fête de la Saint_Valentin, seuls 18% des Français s'y déclarent attachés, tandis que 3 sur 10 envisagent de la fêter cette année.
> Le sondage a été réalisé les 4 et 5 février par Internet auprès d'un échantillon de 1.096 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Voir ci-dessous les videos des cinq chansons d'amour francophones préférées des Français):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.