Mort de Maurice White, fondateur de Earth Wind and Fire (VIDEO)
Il avait créé "le" groupe qui restera comme le symbole du funk. Maurice White, fondateur et leader d'Earth Wind and Fire, est décédé mercredi 3 à Los Angeles (Californie) à l'âge de 74 ans.
L'annonce de sa mort a été faite sur la page Facebook du groupe par son frère Verdine White, également membre d'Earth Wind and Fire depuis le tout début. "Mon frère, héros et meilleur ami Maurice White, est mort paisiblement la nuit dernière (mercredi heure française, NDLR) pendant son sommeil". "Le monde a perdu un autre grand musicien et une légende", ajoute-t-il, probablement en référence aux décès récents de David Bowie ou encore Lemmy Kilmister. Sobrement, Verdine White demande pour sa famille "le respect de notre vie privée au moment où nous commençons ce qui sera une transition très difficile et qui aura un impact important sur nos vies".
Bien que le groupe reste, après plusieurs décennies, très populaire, Maurice White avait dû abandonner les tournées dès 1994 en raison de la maladie de Parkinson. Chanteur mais aussi musicien éclectique, compositeur et producteur, il avait su amener le groupe au plus haut, et le faire renaître après un passage à vide.
En 1970, Maurice White avait quitté Chicago pour Los Angeles où il avait deviné que le funk serait plus apprécié, emmenant son frère dans ses bagages. Dès 1971, Earth Wind and Fire sort un premier album qui rencontre le succès. Malgré des désertions au sein du groupe, celui-ci monte en puissance tout au long des années 1970, allant toujours plus haut. En 1977, Got To Get You Into My Life (une reprise des Beatles) fait un carton. Ce ne sera que pour être largement surpassé par les tubes planétaires September en 1978 et Boogie Wonderland l'année suivante, entre autres.
Après avoir vendu quelque 20 millions d'album en une décennie, le groupe se retirera dans les années 1980 en même temps que disparaît la mode du funk et du disco. Mais il fera son retour quelques années plus tard, notamment grâce aux DJ's qui reprennent ses rythmes. Encore aujourd'hui, les tubes d'Earth Wind and Fire font danser des générations qui n'ont pas connu les débuts du groupe.
(Voir ci-dessous une vidéo du tube September de 1978 avec Maurice White en chanteur leader):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.