Mort d'Ornette Coleman, précurseur du free jazz (VIDEO)
Quelques semaines après que le Blues a perdu B.B. King, le jazz est à nouveau en deuil suite à la mort d'Ornette Coleman, saxophoniste de légende, survenue ce jeudi. Il avait 85 ans. Il restera comme l'un des précurseurs du free jazz, un genre qui encore aujourd'hui fait débat.
Né au Texas (Sud des Etats-Unis) en 1930, il commence à 14 ans à étudier le saxophone alto et ténor. Il fait ses débuts en se produisant dans des orchestres de rhythm and blues, puis s'installe à Los Angeles où il cultivera ses talents d'autodidacte.
A la fin des années 1950, il commence à se faire un nom dans le milieu du jazz et enregistre ses premiers albums. Si l'accueil n'est pas unanime, il lui offre son entrée dans les clubs de New York. Il s'y fait notamment remarquer parce qu'il utilise un saxophone en plastique.
Mais c'est en 1960 qu'Ornette Coleman publie le disque phare de sa carrière. Intitulé Free Jazz: A Collective Improvisation, il bouscule totalement les règles du genre, ou plutôt s'en affranchit, laissant une importante place à l'improvisation de chacun des membres du groupe.
Le résultat est loin de faire l'unanimité. La plupart des observateurs, et même le public dans un premier temps, n'y voient qu'une vaste cacophonie n'ayant pour but que de masquer les insuffisances techniques des musiciens. Ornette Coleman lui-même aura du mal à assumer la paternité de cet OVNI musical.
Le free jazz finira avec le temps par devenir un important courant du jazz, autant pour ses sonorités que pour l'idée de ne respecter aucune règle. Ornette Coleman, lui, poursuivra une carrière assez chaotique, comme sa musique, notamment récompensée par le titre de "Jazzman of the Year" (jazzman de l'année) en 1966. Il sortira en tout plus de quarante albums et sera une source d'inspiration pour de nombreux artistes, notamment le courant funk.
(Voir ci-dessous Ornette Coleman interprétant Lonely Woman à Vienne en 2008):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.