René Angélil, époux et imprésario de Céline Dion, est mort à 73 ans (VIDEO + DIAPORAMA)
René Angélil, époux et imprésario de Céline Dion, est décédé jeudi 14 des suites d'un cancer à Las Vegas aux Etats-Unis à l'âge de 73 ans, a annoncé la chanteurs. "C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil est décédé" à son domicile, a-t-elle précisé sur son site officiel. "La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité", est-il précisé.
Né en janvier 1942 à Montréal dans une famille libano-syrienne, René Angélil commence comme chanteur dans un groupe yéyé, Les Baronets. Rapidement, il se tourne vers le métier d'agent et commence alors à gérer la carrière de Ginette Reno. Malgré ses nombreux succès, la chanteuse décide de le renvoyer quelques années plus tard. Alors que René envisage d'abandonner le métier, il reçoit une cassette démo d'une certaine Céline Dion alors âgée de douze ans. Elle y chante Ce n'était qu'un rêve, titre écrit par sa mère et son frère. Il n'en faut pas plus pour convaincre René Angélil de s'occuper d'elle et exclusivement d'elle. "Un miracle s’est produit", avouera-t-il plus tard. "Quand j’ai entendu cette voix-là, je n’avais jamais rien entendu de tel. Pour moi c’est la plus belle voix du monde".
Ni une ni deux, il la fait décoller. D'abord au Québec puis au Canada et en France. "Vous n'oublierez jamais cette voix. Alors retenez bien ce nom: Céline Dion", se plait-il à répéter. En 1987, il gagne le prix Félix comme gérant de l'année. Idem en 1988. Cette même année, il amène Céline au concours de l'Eurovision pour la Suisse, qu'elle remporte haut la main en chantant Ne partez pas sans moi. Le soir même, la jeune femme amoureuse de son mentor depuis déjà des années, lui fait des avances. Déjà marié deux fois, sur le point de divorcer et père de trois enfants, René, de vingt-six ans son aîné hésite. Avant de succomber.
En 1990, il lance sa muse avec succès sur le marché international en négociant avec Sony pour un premier album en anglais. Son tube Where does my heart beat now la propulse au rang de star internationale. A partir de là, tout s'accélère: les voyages, les tournées, les concerts dans les stades du monde entier se succèdent et, en 1994, René et Céline officialisent enfin leur amour aux yeux du monde en célébrant leurs noces dans la cathédrale Notre-Dame de Montréal. Puis, arrive le monumental Titanic et sa chanson titre qu'on vient leur proposer. Peu emballée par la mélodie, Céline finit par céder sous l'insistance de son époux. Et là, jackpot, My heart will go on devient rapidement l'une des musiques les plus vendues au monde et Céline Dion l'une des interprètes les plus connues de la planète.
En 1999, René commence à s'occuper de Garou, rencontré sur un plateau de télévision d'une émission consacrée à Céline Dion. Mais, la même année, il est diagnostiqué d'un cancer de la gorge située dans le cou, fort heureusement rapidement repéré et soigné. Deux ans plus tard, le couple accueille son premier enfant, René-Charles. Des jumeaux suivront, Eddy et Nelson, en octobre 2010. Mais, en 2013, la maladie ratrappe René.
Jusqu'au bout, il demande à sa femme de chanter. En 2014, alors qu'elle annule ses concerts pour prendre soin de lui, il la pousse à retourner sur scène. "Il m'a convaincue, comme au premier jour. Son argument était: +t'es ma chanteuse préférée, je te veux forte, je te veux heureuse, je te veux bien. Go back. I'm OK (Retourne-y, je vais bien, NDLR)+", racontera la chanteuse à la presse.
Aujourd'hui, la mort de René Angélil déclenche de nombreuses réactions attristées. "Même quand on sait que ça va arriver, ça fait beaucoup de peine. Merci René pour ces grands moments. Tu es rare, tu restes encore Mon Patron", a notamment écrit Garou sur Twitter. "Un géant du monde artistique nous quitte", a posté quant à elle Mélanie Jolie, ministre canadienne du Patrimoine tandis que le Premier ministre Justin Trudeau adressait ses "sympathies les plus sincères à la famille et aux proches de René Angélil, particulièrement à son épouse Céline Dion et ses enfants".
(Voir ci-dessous la vidéo de Céline Dion chantant Ne partez pas sans moi en 1988 à l'Eurovision):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.