Rihanna : la chanteuse accusée de plagiat pour "Bitch Better Have my Money"
Mauvais buzz pour Rihanna. Alors que son nouveau titre Bitch Better Have My Money lancé le 26 mars explose déjà les ventes, la chanteuse est accusée d’avoir plagié la chanson. Cette dernière ressemble en effet beaucoup au titre Betta Have my Money de la rappeuse Just Britanny et sorti il y a seulement quelques mois. Au-delà des ressemblances des titres, on remarque que les paroles et les mélodies des deux chansons sont quasi-similaires…
Habituée à être accusée de plagiat, Rihanna n’a pas daigné répondre à ses détracteurs. Début 2011, le photographe norvégien Sølve Sundsbø avait déjà accusée la belle de s’être inspirée de son travail pour le clip de la chanson You Da One. Quelques mois plus tard, la chanteuse s’était ensuite attirée les foudres du photographe David LaChappelle pour qui le clip de sa chanson S&M ressemblait beaucoup trop à certaines de ses photos. Il l’avait alors poursuivie en justice. En juin 2014, l’artiste James Clar l’avait accusé d’avoir copié son installation You & Me, présentée au public à Memphis en 2006, dans son clip Rockstar 101 (2010) dans lequel une installation de néons formait les mots "rock star". Il avait alors demandé un dédommagement 4,9 millions d'euros et le retrait du clip du site d'Universal.
Cette fois-ci Rihanna n’a toutefois pas beaucoup de souci à se faire. En effet, malgré les étonnantes similitudes avec le titre de Just Britanny, l’expression "Bitch better have my money" est constamment utilisée par les Américains et de nombreux artistes ont déjà composé des chansons portant ce titre.
Cette nouvelle accusation de plagiat est-elle alors justifiée ? Jugez-vous-même...
(Ci-dessous la chanson de Rihanna):
(Et celle de Just Britanny):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.