Stromae rend hommage à son père en chantant Papaoutai dans son pays d'origine
Alors qu'il avait dû annuler deux de ses concerts prévus à Kinshasa et Kigali pour raison de santé, Stromae a finalement clôturé sa tournée africaine en chantant dans son pays d'origine, le Rwanda.
Carmen, La fête ou encore Tous les mêmes... Le 17 octobre dernier, le Chanteur a interprété ses titres devant une foule déchainée venue des quatre coins du continent et rendu un vibrant hommage à son père, tué dans le génocide de 1994. "Je ne l'avais jamais fait mais je crois que c'est l'heure, l'endroit. Pour la première fois j'aimerais faire une grosse dédicace à mon papa. Merci papa. Merci papa. Merci papa".
Stromae n'a pas versé "la petite larme" qu'il redoutait en chantant Papaoutai, mais en a profité pour modifier légèrement les paroles et remplacer la phrase: "dis-moi où t'étais" par: "à Kigali... Au Rwanda... Il est là".
Venus du Congo ou encore du Kenya, les spectateurs ont salué la prestation de Stromae: "Il était tellement bon... On n'a jamais eu un tel son ici, au Rwanda. C'est la première fois, cela rentre dans l'histoire".
A Kigali, la venue de Stromae était très attendue. De grandes affiches tapissaient les rues de la ville pour annoncer la présence de l'enfant prodige. Le chanteur a profité de sa venue pour rencontrer sa famille paternelle et se rendre au mémorial du génocide qui a fait, selon l'ONU, 800.000 morts entre avril et juillet 1994.
"J'étais déjà venu quand j'avais 5 ans mais je ne m'en souviens plus très bien... mes origines, je les connais uniquement à travers le prisme européen", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "C'est pour ça qu'à chaque fois, par pudeur, j'essaie de garder une espèce de distance pour ne pas faire celui qui connait super bien ses origines (...) mais en tout cas, (j'ai) hâte de redécouvrir et découvrir encore plus mes origines".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.