Erdogan appelle Washington à revenir "sans délai" sur l'armement des Kurdes syriens

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 mai 2017 - 20:07
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 4 mai 2017 à Istanbul
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 4 mai 2017 à Istanbul
© OZAN KOSE / AFP/Archives

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté mercredi les États-Unis à revenir "sans délai" sur leur décision d'envoyer des armes aux milices kurdes YPG dans le nord de la Syrie.

"Mon voeu le plus cher est que (les États-Unis) reviennent sur cette erreur sans délai", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse à Ankara, ajoutant qu'il ferait part "en détail" de ses "inquiétudes" au président américain Donald Trump lors d'un déplacement le 16 mai à Washington.

La décision annoncée mardi de la Maison Blanche d'approuver l'envoi d'armes aux YPG a suscité la colère d'Ankara, un partenaire important de Washington au sein de l'Otan et de la coalition internationale qui combat l'EI.

Les États-Unis considèrent les YPG comme la meilleure force pour affronter les jihadistes du groupe État islamique (EI) dans le nord de la Syrie.

Mais pour la Turquie, les YPG ne sont rien d'autre que l'extension en Syrie des séparatistes kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

"Nous voulons croire que nos alliés choisiront de se tenir à nos côtés, et non aux côtés des organisations terroristes", a déclaré M. Erdogan mercredi, ajoutant que "combattre un groupe terroriste à l'aide d'un autre groupe terroriste est une erreur".

Leur divergence de positions sur la question des milices kurdes empoisonne les relations entre la Turquie et les États-Unis depuis l'année dernière.

Le mois dernier, l'aviation turque a bombardé des membres des YPG dans le nord-est de la Syrie, suscitant la colère de Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.