Fasquelle (LR) dénonce le "recyclage" de ceux "qui quittent le gouvernement"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 15:15
Image
Le député LR Daniel Fasquelle, le 9 mai 2017 à Paris
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le député LR Daniel Fasquelle, le 9 mai 2017 à Paris
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le député LR Daniel Fasquelle a dénoncé mercredi une volonté du chef de l’État de "recycler" à l'Assemblée ceux "qui ne sont plus en capacité d'être ministres".

"Il y a aujourd'hui une crise politique grave au sein de la majorité qui touche les deux piliers que sont En marche et le MoDem, puisque M. (Richard) Ferrand a dû quitter le gouvernement et maintenant c'est M. (François) Bayrou", a déclaré M. Fasquelle dans les couloirs de l'Assemblée.

"Ce que je dénonce, c'est le fait que l'on veuille recycler à l'Assemblée nationale ceux qui quittent le gouvernement qui ne sont plus en capacité d'être ministres", a ajouté M. Fasquelle.

Le ministre de la Justice François Bayrou et la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez ont annoncé mercredi leur départ du gouvernement, qui fait suite à celui de l'autre ministre MoDem Sylvie Goulard et de Richard Ferrand. Une enquête est ouverte sur les conditions d'emploi des assistants parlementaires européens du MoDem, tandis que M. Ferrand fait l'objet d'une enquête sur une transaction immobilière impliquant sa compagne.

"Le président de la République fait une grave erreur puisqu'il déporte à l'Assemblée nationale la crise qui couvait au sein du gouvernement, puisque Mme de Sarnez serait présidente du groupe Modem et M. Ferrand président du groupe" REM, a estimé M. Fasquelle.

Parlant de "mépris pour cette institution", il a plaidé pour que ces personnalités se "mettent en retrait de tout" si "elles doivent se mettre en retrait pour mieux se défendre".

Et d'ironiser: "On a de la chance que M. Bayrou ne soit pas député parce qu'on lui aurait très certainement trouvé un poste pour le recycler lui aussi".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.