Ferrand : Guaino dénonce une "chasse à l'homme" et "la folie de la transparence"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 mai 2017 - 16:35
Image
Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris, lors d'une sessions de questions au gouvernement à
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris, lors d'une sessions de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 18 janvier 2017
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Henri Guaino, candidat aux législatives à Paris, a dénoncé "l'hystérie" qui a "conduit à une espèce de chasse à l'homme", à propos de Richard Ferrand, le ministre épinglé par le canard enchaîné dans une affaire immobilière, jeudi sur RTL.

"Je suis frappé par cette hystérie qui, brusquement, à partir d’une information dont personne ne connaît réellement les tenants et les aboutissants, conduit à cette espèce de chasse à l’homme", a regretté M. Guaino, également "choqué par l’espèce de folie de la transparence et de l’inquisition".

M. Ferrand doit-il démissionner de son poste de ministre de la cohésion sociale? "C'est à lui d'en juger (...) Mais, "pour l’instant, on n’a pas les éléments en main d’un énorme scandale qui justifie qu’il quitte son poste", a répondu ce député LR sortant des Yvelines et ex-plume de Nicolas Sarkozy.

"Je connais Richard Ferrand pour l’avoir côtoyé pendant 5 ans à l'Assemblée, il me paraît être plutôt quelqu’un d’honnête et de sérieux. Ce n’est pas une affaire d’argent public, pas une affaire de marché public. Il appartient, s’il y a un doute, au parquet de diligenter une enquête préliminaire. Et on verra bien", a ajouté ce candidat aux législatives dans la 2e circonscription de Paris, où LR et l'UDI ont investi Nathalie Kosciusko-Morizet.

Selon M. Guaino, "il est important que la vie politique soit morale, et si l'on veut moraliser, il est important aussi que chacun garde son sang froid , n'accuse pas à tort et à travers sans avoir les éléments pour le faire".

Il a également estimé que la saisie annoncée par Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, du Parquet national financier (PNF) n'était "pas la meilleure idée" qui soit. "Condamner avant même d'avoir ouvert le dossier me fait un peu froid dans le dos", a-t-il lancé.

Interrogé sur la loi de moralisation de la vie politique préparée par le gouvernement, le député LR a affirmé: "on verra ce qu'il y a dedans, mais à force d'en rajouter toujours, en jouant sur la suspicion générale qui existe aujourd'hui vis-à-vis des responsables politiques, on va finir par détruire la vie politique".

"Il faut être raisonnable" et ne pas "tomber dans une espèce d'ordre moral qui va finir par tuer la politique. On est parti dans une espèce de délire général qui commence à devenir un peu inquiétant", a-t-il estimé. "Cette loi, je verrai ce qu'il y a dedans, mais n'en faisons pas l'outil de toutes les démagogies".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.