La Banque centrale du Qatar affirme fonctionner normalement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 juin 2017 - 15:42
Image
Le gouverneur de la Banque centrale du Qatar, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani (à gauche) et le mi
Crédits
© YASSER AL-ZAYYAT / AFP/Archives
Le gouverneur de la Banque centrale du Qatar, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani (à gauche) et le ministre des Finances Ali Cherif Al-Emadi (à droite) lors d'une réunion à Koweït l
© YASSER AL-ZAYYAT / AFP/Archives

La Banque centrale du Qatar a affirmé lundi effectuer normalement ses transactions à l'intérieur comme à l'extérieur du pays en dépit de la crise sans précédent qui a éclaté le 5 juin dans le Golfe.

Dans un communiqué, le gouverneur de la Banque centrale, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani, a également assuré qu'il n'y avait pas de crise de liquidités.

"Les opérations bancaires dans l'Etat du Qatar continuent normalement, que ce soit au niveau local ou pour les transactions entre banques locales et banques étrangères", a assuré cheikh Abdallah dans ce communiqué publié par l'agence officielle QNA.

Il a affirmé que "le niveau des liquidités détenues par les banques du Qatar est bon et répond à tous les besoins des clients".

La déclaration vise à rassurer la clientèle des banques au Qatar en pleine crise avec plusieurs pays arabes.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu leurs relations avec le Qatar, accusé de soutenir le "terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran.

L'Arabie saoudite a fermé le seul accès terrestre du Qatar vers l'extérieur et ce pays s'est vu interdire d'utiliser l'espace aérien de ses voisins.

Les Emirats ont ordonné à leurs banques de cesser les transactions avec les banques du Qatar.

Des rumeurs ont circulé à Doha sur la rareté croissante des dollars, une monnaie largement utilisée dans les transferts des travailleurs étrangers.

Ces transferts ont été estimés par la Banque mondiale à 11,4 milliards de dollars (10,1 milliards d'euros) pour l'année 2015.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.