La CFDT devant la CGT : un tournant dans le monde syndical, selon la presse

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 avril 2017 - 06:55
Image
Elections syndicales
Crédits
© Paul DEFOSSEUX / AFP
Elections syndicales
© Paul DEFOSSEUX / AFP

La première place de la CFDT comme organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, devant la CGT, est un "séisme" et un "tournant" dans le monde syndical, estime samedi la presse.

"Dans le paysage syndical, c'est un séisme : la CFDT a détrôné la CGT dans le privé, une première", écrit Le Monde, en Une. Le Parisien voit lui une "victoire historique" et un "revers" pour la CGT.

C'est assurément "une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire sociale française", persifle Gaëtan Capèle, dans Le Figaro. C'est "un coup de tonnerre historique", pour Bernard Stéphan de La Montagne et pour Libération, "un événement considérable" pour Jean Levallois dans la Presse de la Manche.

La victoire de la CFDT est "un tournant" dans la vie syndicale française", assure Jean-Michel Bouguereau, de la République des Pyrénées.

Et d'expliquer, c'est un tournant qui "plébiscite un syndicalisme de négociation, proche du terrain et qui invalide le syndicalisme de contestation de la CGT". Une opinion partagée par tous ses confrères.

"La négociation est, de plus en plus, la règle", souligne dans l'Alsace, Laurent Bodin pour qui aujourd'hui : "la tendance est aux syndicats réformistes, lesquels ont gagné en crédibilité en adoptant un discours non pas complaisant avec le patronat, mais réaliste vis-à-vis des salariés, au vu de la situation sociale et économique globale".

- "Le succès d'une méthode" -

C'est indéniablement, "le succès d'une méthode", note Michel Klekowicki, du Républicain Lorrain. Et Matthieu Verrier,dans La Voix du Nord, de rappeler que "la CFDT a conservé une position médiane apportant un soutien critique au gouvernement. Bien lui en a pris".

"Les grèves, les blocages, les impasses, ont, pour beaucoup de travailleurs, épuisé leurs charmes", explique Jean Levallois (Presse de la Manche). Et l'éditorialiste de décrire une CFDT, "à la fois intransigeante et responsable", qui a développé "un courant réformiste" et "privilégié la négociation au conflit".

Les salariés "ne cautionnent plus le syndicalisme obtus de la CGT", insiste Gaëtan de Capèle (Le Figaro).

"Cette recomposition du paysage syndical peut évidemment changer la donne dans beaucoup d'entreprises, mais aussi dans le contexte général des rapports sociaux en France dans les prochaines années", conclut Bernard Stéphan (La Montagne).

La CFDT est devenue la première organisation syndicale au niveau national chez les salariés du privé, détrônant la CGT, qui demeure toutefois le premier syndicat français tous secteurs confondus, public-privé.

La CFDT a recueilli 26,37% des suffrages et la CGT 24,85%, a annoncé vendredi la Direction générale du travail. Lors de la précédente mesure d'audience, en 2013, la CGT était à 26,77% et la CFDT à 26%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.