La mère du journaliste Mathias Depardon proteste devant l'ambassade de Turquie à Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 mai 2017 - 14:31
Image
La mère du photojournaliste français Mathias Depardon, incarcéré en Turquie, devant l'ambassade turq
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La mère du photojournaliste français Mathias Depardon, incarcéré en Turquie, devant l'ambassade turque à Paris pour demander la "libération immédiate" de son fils, le 25 mai 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La mère du photojournaliste français Mathias Depardon, incarcéré en Turquie, s'est présentée jeudi matin devant l'ambassade turque à Paris pour demander la "libération immédiate" de son fils en grève de la faim depuis dimanche, a constaté une journaliste de l'AFP.

Accompagnée de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF), Danièle Van de Lanotte, a sonné à la porte de l'ambassade située dans le 16e arrondissement pour "demander des nouvelles" de Mathias Depardon.

Elle n'a pas eu de réponse. Une personne est sortie mais a affirmé qu'elle n'était pas de l'ambassade. Puis la police est arrivée et a éloigné les participants à cette action symbolique, organisée par RSF juste avant la rencontre entre Emmanuel Macron et le président turc Recep Tayyip Erdogan jeudi à la mi-journée à Bruxelles.

"On espère que les présidents vont pouvoir aborder son cas pour débloquer la situation", a expliqué à l'AFP Danièle Van de Lanotte.

"Je suis très inquiète pour la santé de Mathias qui a entamé son cinquième jour de grève de la faim et aussi pour son moral", a-t-elle ajouté.

Installé en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon, journaliste indépendant qui aura 37 ans en juin, a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman (sud-est), où il effectuait un reportage pour le magazine National Geographic.

Il a rapidement été transféré dans un centre d'accueil géré par la Direction des affaires migratoires à Gaziantep, également dans le sud-est du pays, où il est retenu depuis lors malgré une décision d'expulsion émise le 11 mai.

"L'arrestation de Mathias est totalement absurde", a déclaré Christophe Deloire. "Et les autorités turques ne respectent même pas leurs propres décisions administratives puisqu'un arrêté d'expulsion a été pris il y a 14 jours mais n'a pas été mis à exécution", a-t-il ajouté.

Pour sensibiliser l'opinion sur le sort des journalistes emprisonnés en Turquie, RSF lance ce week-end à Paris une opération de soutien avec l'artiste de street art C215, connu dans le monde entier pour ses pochoirs et fresques murales, qui réalisera le portrait de dix d'entre eux sur du mobilier urbain.

Depuis l'instauration de l'état d'urgence en Turquie en juillet 2016, plus de 140 médias ont fermé, plus de 700 cartes de presse ont été annulées et plus de 100 journalistes sont emprisonnés, selon RSF.

La Turquie est 155e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse 2017 publié par RSF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.