L'ex-identitaire Philippe Vardon (FN) fait condamner un livre pour diffamation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 mars 2017 - 11:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'ancien leader identitaire Philippe Vardon, conseiller régional FN en Paca, a obtenu la condamnation pour diffamation de l'auteur et de l'éditeur d'un livre qui affirmait qu'il avait été filmé en train de faire un salut nazi, a-t-on appris samedi auprès du parti.

M. Vardon avait été débouté en mai 2016 d'une demande de retrait de l'ouvrage "Rose Marine - enquête sur l'homosexualité et le FN", publié par Marie-Pierre Bourgeois aux Éditions du Moment, mais a obtenu gain de cause sur le fond, devant le tribunal correctionnel de Paris, le 11 janvier 2017, selon une décision transmise samedi à l'AFP par le Front national.

L'auteur et l'éditeur Yves Derai ont été condamnés à payer 3.000 euros de dommages et intérêts à M. Vardon, et à retirer le passage incriminé du livre. Ils n'étaient pas présents à l'audience et n'ont pas offert "de preuve" de ce qu'ils avançaient, ni "soulevé l'exception de bonne foi", précise le jugement.

Lors de l'audience de référé en 2016, l'avocat de l'auteur avait reconnu que M. Vardon ne faisait pas de salut nazi sur des images vidéo, tournées dans un concert entouré de militants, mais affirmé qu'il "braillait une chanson néo-nazie au milieu d'une forêt de bras tendus".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.