Dattes et grenades : le cocktail idéal contre les maladies cardiaques
En plus d'être agréables au goût, les dattes et les grenades auraient des vertus jusqu'alors insoupçonnées. Selon une étude israélienne, manger régulièrement trois dattes associées à 12cl de jus de grenade serait bon pour le cœur. Ce cocktail magique préviendrait ainsi l'accumulation de lipides dans les artères à hauteur de 33% et limiterait les risques d'attaque cardiaque en raison de sa forte concentration en antioxydants.
Publiée par la revue Food & Function et menée par le professeur Aviram, cette étude révèle les bienfaits de ces deux aliments. Pour sa part, le jus de grenade est riche en antioxydants polyphénoliques végétaux qui réduisent l’oxydation du corps. De leur côté, les dattes contiennent des antioxydants polyphénoliques qui protègent l’organisme du mauvais cholestérol. A eux deux, ils forment un duo de choc.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont testé le cocktail sur des souris affichant un taux de cholestérol élevé. Après ingestion du tandem fruité, le stress oxydant aurait été réduit de 33% sur les parois des artères des rongeurs et leur cholestérol aurait, lui, été abaissé de 28%. Même sans en consommer les graines, le professeur Aviram explique que la combinaison entre ces deux aliments est très puissante et surtout efficace lorsque les deux fruits sont consommés conjointement. Il précise par ailleurs qu’idéalement on peut moudre les graines et les consommer sous forme de pâte.
Ce n'est pas la première fois que les bienfaits de la grenade sont mis en lumière. Une précédente étude de l’Université de Californie Riverside, parue en 2010, mettait également en avant les vertus d’inhibiteur de cellules cancéreuses de cet allié de poids.
D’autres aliments riches en fibres permettent également de lutter contre le cholestérol LDL, aussi appelé mauvais cholestérol: les flocons d’avoine, la farine d’avoine, les haricots rouges, les poires, les pommes et l’orge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.