Le régime végétarien soupçonné de doubler le risque de dépression
Le régime végétarien, s'il est suivi avec une alimentation variée et adaptée à la personne, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et notamment diminuer le risque de développer certains cancers ou maladies cardiaques. Mais une récente étude d'une équipe de chercheurs de l'université de Bristol, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Affective Disorders, est venue mettre à mal cette bonne réputation.
Ne pas manger de viande ou même exclure tout produit d'origine animale de son alimentation (comme le font les végans) entraînerait des carences en vitamine B12, aussi appelée la "vitamine rouge".
La vitamine B12 (présente, donc, dans les produits d'origine animale et surtout la viande rouge) a un rôle important dans la régulation de l'humeur des individus. Et en cas de carences, la santé mentale serait mise en danger d'après les résultats de cette étude.
Les scientifiques ont suivi plus de 10.000 hommes adultes avec des régimes alimentaires différents pour mener à bien leur étude. Et ils ont découvert que 50% des végans et 7% des végétariens avaient des carences en vitamine B12.
Ils ont aussi établi que les végétariens qui cherchaient à combler les manques dans leur alimentation en mangeant beaucoup de noix, riches en oméga-6, et en ne lésinant pas sur les légumineuses, doubleraient le risque de développer un état dépressif.
Pour limiter ce risque, les chercheurs conseillent dans un premier temps de prendre de la vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires (sur prescription d'un médecin) et de consommer plus d'oméga-3, qui sont eux bon pour le moral.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.