Régime végétarien et santé : éliminer la viande n'est pas forcément la solution
Tous les régimes végétariens ne se valent pas et éliminer la viande de son alimentation ne serait pas la première chose à faire pour être en bonne santé. Ce sont les conclusions d'une étude publiée mi-juillet par des chercheurs de l'école de santé publique de la prestigieuse université de Harvard.
Ceux-ci ont décidé d'aller au-delà de la traditionnelle différenciation "avec" ou "sans" viande pour évaluer l'impact sur la santé du régime végétarien, préférant s'intéresser à la qualité des aliments. Car il existe en effet de nombreux aliments sans viande mais tout de même moins bons voire mauvais pour la santé. L'étude évoque les aliments transformés, par exemple les graines raffinées ou, sans surprise, les boissons sucrées, en opposition aux céréales complètes, fruits noix et légumes.
Conduite sur 200.000 adultes et pendant plus 20 ans, l'étude a révélé que les personnes suivant un régime végétarien "sain" avaient un risque substantiellement moins important de développer des maladies cardiaques.
Mais l'étude a aussi mesuré l'impact de l'absence de viande. En effet, trois groupes ont été constitués, le premier mangeant essentiellement végétarien mais un peu de viande tout de même, le second mangeant végétarien et "sain", et le troisième végétarien mais avec des produits transformés peu équilibrés.
Résultats: le régime végétarien sain s'est avéré être le plus indiqué pour éviter les maladies cardiaques. Vient ensuite le régime faible en viande puis le régime végétarien à base d'aliments transformés.
Il semblerait donc que pour éviter ces maladies, le régime végétarien ait bien un intérêt, mais uniquement s'il se base sur des aliments de qualité. Réduire sa consommation de viande pourrait être bon pour la santé, mais il serait plus utile de miser sur des produits sains avant de totalement la supprimer. Une recommandation qui ne tient cependant pas compte des autres motifs qui peuvent pousser à manger végétarien: bien-être animal ou soucis de l'impact environnemental de la consommation de viande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.