Mode des dents blanches : attention à l’arnaque des produits blanchisseurs !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 septembre 2022 - 12:25
Image
Une femme sourit
Crédits
Lesly Juarez / Unsplash
79% des Français souhaitent avoir des dents plus blanches et 43 % avouent avoir déjà caché leurs dents au moment de sourire
Lesly Juarez / Unsplash

De plus en plus de produits ou d'astuces gagnent en popularité sur Internet et les réseaux sociaux, en promettant des dents spectaculairement blanches. Mais attention, cette mode venue des États-Unis, n’est pas sans danger. Le site 60 millions de consommateurs dénonce les produits nocifs ou inutiles qui promettent un blanchiment rapide des dents.

La vente en ligne de produits du blanchiment dentaire, un secteur particulièrement florissant

Le site 60 millions de consommateurs a publié une enquête le 8 septembre, pour dénoncer l’arnaque des produits blanchisseurs pour les dents. Certains produits présentent en effet des doses de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide dans des concentrations supérieures au seuil légal. La concentration en peroxyde d’hydrogène devrait être inférieure à 6 % dans l'Union européenne. Seuls les chirurgiens-dentistes peuvent appliquer des produits contenant de 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène ou de 0,3 à 16 % (0,3 % étant le pourcentage maximal légal du carbamide).

Le non-respect de ces taux légaux pourrait occasionner de l’hypersensibilité dentaire. Un autre risque est d’aggraver un problème existant, comme une simple carie. Il est donc dangereux de ne pas solliciter un professionnel de santé lorsque l’on veut à tout prix un sourire plus éclatant. Selon le Dr Laurence Addi, le blanchiment ne peut pas se faire sans passer par un examen approfondi de la dentition du patient. La carie est une perte de perméabilité de la dent, et si les produits en question pénètrent dans la dent, ils peuvent provoquer une inflammation, des douleurs, et souvent des lésions irréversibles.

Les “bar à sourire” ne sont pas des professionnels de santé, et leurs soins ne durent pas

Certains salons d'esthétique exploitent déjà cette nouvelle tendance. Des instituts de bronzage, par exemple, incorporent dans leur offre, pour une soixantaine euros, jusqu'à trois séances de quinze minutes de rayons UV “pour renforcer l'action d'un gel blanchissant”. Mais comme l’indique 60 millions de consommateurs, dans un “bar à sourire'', les employés n’appartiennent pas à la profession médicale. De plus, l’éclaircissement en quelques minutes que promettent certains bars à sourire ne durera que quelques jours, ce qui rend ces procédures inutiles. On peut déshydrater la dent pour la rendre plus claire pendant quelques jours, mais elle retrouvera sa couleur initiale très vite avec la salive. Certains appliquent un gel bleuté pour refléter la lumière, mais ces solutions sont incapables d’éclaircir les dents sur la durée.

Les dents ne sont pas blanches à l’état naturel (elles sont jaunes !)

Selon un sondage Yougov réalisé en ligne en novembre 2017 par l’Institut YouGov pour Invisalign, 79% des Français souhaitent avoir des dents plus blanches et 43 % avouent avoir déjà caché leurs dents au moment de sourire. Mais en réalité, même avec un entretien correct de la dentition, les dents ne seront jamais aussi blanches que dans les publicités, car le blanc n’est tout simplement pas leur vraie couleur. La couleur naturelle des dents se situe au contraire, dans les nuances de jaunes. Le collet (zone située près de la gencive) est toujours un peu plus foncé que le reste de la dent. Selon la qualité de l’émail et l’âge du patient, la prise d’antibiotiques, de tabac ou de café, la couleur change… Même avec une hygiène irréprochable, une couleur blanche comparable à l’émail du lavabo n’existe pas naturellement, malgré ce que tentent de faire croire les publicités. La couleur naturelle des dents est donc plutôt jaunâtre à l'extérieur, et cela est dû à la présence de molécules colorées qui se déposent sur les dents. La coloration interne de la dent est, elle, naturellement jaune. Lorsque la personne vieillit, l’émail s’amincit, et cette coloration sera plus présente dans la dent.

À LIRE AUSSI

Image
13% des Français déclarent être atteints de calvitie
Calvitie : comment ne pas se faire plumer (un peu plus)
Internet regorge de solutions miracles pour faire repousser les cheveux. Comment ne pas être tenté? Voici la liste des pièges à éviter et les vraies pistes à suivre. E...
24 février 2020 - 13:25
Société
Image
Moins lourdes que les opérations de chirurgie esthétique classiques, les injections clandestines séduisent de plus en plus de femmes
Esthétique : boom alarmant d'injections clandestines d'acide hyaluronique
Quatre piqûres dans les fesses aux douleurs "insupportables" suivies d'un long calvaire. Comme Sandra*, de plus en plus de femmes recourent à des injections clandestin...
09 février 2022 - 11:05
Image
botox
Le botox et la chirurgie esthétique boostés par la fin du masque et du télétravail
Depuis le début de la pandémie, de nombreux actifs ont dû privilégier pendant de longs mois la visioconférence au travail présentiel, et cela a amplifié certains compl...
30 mars 2022 - 18:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.