Dans le Médoc, grands crus, huîtres et entrecôte au menu du marathon "le plus long du monde"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 11 septembre 2022 - 11:50
Image
Des participants vêtus de costumes participent au marathon du Médoc près de Pauillac, dans le sud…
Crédits
AFP - PHILIPPE LOPEZ
Des participants vêtus de costumes participent au marathon du Médoc près de Pauillac, dans le sud-ouest de la France, le 10 septembre 2022.
AFP - PHILIPPE LOPEZ

Une vingtaine de verres de vin rouge, des huîtres et une entrecôte servis en pleine course : le marathon du Médoc, réputé "le plus long du monde", organisé samedi à Pauillac, réclamait un foie et des reins bien entraînés pour avaler les 42,195 km du parcours.

Après deux ans d'absence en raison de la crise du Covid-19, 8 500 coureurs, la plupart déguisés et déambulant au rythme des bandas, ont pris part à cette course à l'humour potache, qui traverse les vignes des grandes appellations viticoles - Pauillac, Saint-Julien, Haut Médoc et Saint-Estèphe - de la rive gauche du Bordelais.

Habillés en Rambo, Pirate des Caraïbes, Brice de Nice ou en costumes en forme de boîte de pop-corn géantes, la plupart des milliers de marathonien amateurs - dont de nombreux étrangers - ont joué le jeu, en enfilant des déguisements excentriques, pour répondre au thème "le Médoc fait son cinéma" de cette 36ème édition.

Si les vainqueurs Freddy Guimard, chez les hommes, et Sandra Gouault, chez les femmes, ont bouclé le parcours en 2h29 et 3h10 - remportant leur poids en grands crus - en majorité, les participants prennent leur temps pour festoyer. Ils ont jusqu’à 6h30 pour franchir la ligne d'arrivée et repartir avec une bouteille promise à tous les "finishers".

Et c'est une performance en soit, car tout au long de l'épreuve, 21 "tests-oenosportifs" - en l’occurrence des dégustations de grands crus offert par les châteaux traversés - puis jusqu'à 18 000 huîtres, 200 kg d'entrecôte et des glaces, sont proposés aux coureurs en guise de ravitaillement.

"Il y a beaucoup de ravitaillements... c'est très, très copieux. On fait des kilomètres mais, il n'y a pas de notion de temps", explique Nicolas Alain, un coureur amateur habitué du marathon médocain et venu "en sortie détente".

Pour la viticultrice Emeline Borie, qui tenait au km 20 un point-ravitaillement sur son domaine du château Grand-Puy-Lacoste, "l'eau c'est sympa, mais le vin, c'est meilleur".

À LIRE AUSSI

Image
Brasserie Bouillon Chartier
Gastronomie : les bouillons ont le vent en poupe
Les bouillons, institutions prisées pour leur gastronomie française et leurs petits prix, reviennent à la mode dans plusieurs villes de France. Apparus en 1855 à Par...
22 juillet 2022 - 10:30
Lifestyle
Image
Alsace
Alsace : des bars éphémères le long de la route du vin accueillent les cyclistes
Une nouvelle raison d'arpenter les routes d’Alsace à vélo ? Depuis le 10 juillet jusqu'au 28 août, chaque dimanche, des bars éphémères accueillent les cyclotouristes q...
21 juillet 2022 - 15:50
Lifestyle
Image
Le chef Thierry Marx dans la cuisine de son restaurant "Madame Brasserie", installé au premier étage de la Tour Eiffel à Paris, le 15 juin 2022
Thierry Marx, le chef trublion à la tour Eiffel
Installé dans la tour Eiffel, le chef Thierry Marx, enfant du quartier populaire parisien de Ménilmontant, est entré "par effraction" dans ce métier. Il veut "brasser ...
17 juin 2022 - 12:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.