Bijoux : bien choisir son alliance quand on est un homme
PARTENAIRE – Lors d'un mariage, il n'y a pas que Madame qui se fait passer la bague au doigt! Les hommes aussi revêtent à l'annulaire un anneau qui doit, en principe, rester toute une vie. Une promesse de fidélité à un bijou qui doit pousser à faire les bons choix.
C'est souvent l'objet symbolique dont rêve la future mariée: l'alliance. Et pourtant, au moment de convoler, Monsieur aussi devra se faire passer l'anneau au doigt. Et il n'y a pas de raison pour que ce bijou censé rester toute une vie autour de la phalange bénéficie de moins de rigueur dans son choix. A condition d'avoir quelques idées au moment de l'achat sur ce qui est vraiment important pour une alliance homme.
Cette symbolique du bijou éternel oriente d'ailleurs tout naturellement les futurs mariés vers des métaux nobles et surtout… durables. L'or reste donc à privilégier pour les plus classiques, et le platine pour les bourses les plus fournies au moment d'entrer chez le joailler. Mieux vaut proscrire l'argent, qui s'oxyde et noircit avec le temps.
En ce qui concerne la couleur, tout dépendra des goûts et du but recherché. La grand classique, l'or Jaune traditionnel est le plus communément utilisé. C'est d'ailleurs la typologie d'alliance que l'on voit le plus généralement sur les hommes comme sur les femmes. Il est aussi choisi par les personnes portant déjà une chevalière, cette dernière s'alliant très bien avec l'or jaune de l'alliance. Enfin choisir l'or jaune c'est avoir l'assurance d'un or de qualité.
Pour les personnes portant peu de bijoux et recherchant la discrétion, l’or blanc et le platine sont les réponses les plus adaptées. La sobriété de l’or blanc saura séduire les plus réfractaires.
Enfin, au-delà du symbole de l’union, l’alliance peut être l’occasion de faire un choix moins conventionnel et de la porter comme un bijou. Ainsi, un homme peu choisir une alliance en or rose, bien que cela soit plus rare, l’or rose est de plus en plus utilisé dans le secteur de l’horlogerie masculine haut de gamme.
Pour faire vraiment original, il est possible de choisir l'or noir (l'or est recouvert d'un plaquage de rhodium noir). L'offre est encore assez rare mais proposée par certaines bijouteries, les alliances en or noir ont un look très moderne mais attention à l'effet de mode, leurs propriétaires pourraient s'en lasser plus vite que de l'alliance traditionnelle.
Pour ce qui est de la forme, le dilemme est le même. Rester classique ou innover. Les deux formes d’alliances les plus répandues sont le demi-jonc et le ruban. Le demi-jonc est plat côté doigt et ronde vers l’extérieur. C’est le choix le plus classique, cette forme est aussi la plus confortable. Le ruban quant à lui est complètement plat. C’est l’alternative plus moderne
Reste ensuite la question de la taille. Les hommes préfèrent encore largement un bijou fin, dont l'épaisseur ne dépasse pas les 3 millimètres. C'est la taille recommandée pour ceux dont les doigts sont fins –d'une taille inférieure à 58– mais rien n'empêche de viser des modèles plus gros. Ceux-ci peuvent aussi faciliter une tendance qui commence à émerger sur le marché des alliances pour hommes: celle des bagues incrustées de pierres. Un choix qui peut garantir un bijou unique ou assorti avec celui de sa future épouse, avec la possibilité, pour ceux qui souhaitent rester discret, de faire sertir une pierre à l'intérieur de l'anneau.
Charge à ces messieurs de se poser les questions qui comptent vraiment -sans chercher uniquement à être assorti à la bague de celle qui leur dira "oui"- d'autant que l'alliance est souvent le seul bijou qu'un homme se permette de porter. Autrement dit, entre l'alliance et l'épouse, ce sont deux choix de fidélité à vie et d'exclusivité qui peuvent se faire en un court laps de temps. Mieux vaut ne pas se tromper sur aucun des deux.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.