Départs en vacances : le Rhône-Alpes classé noir samedi 21
Premier week-end de vacances pour la Zone B, deuxième pour la zone C et fin des congés pour la zone A. Le samedi 21 février marquera le grand chassé-croisé des vacances d'hiver. Bison futé a ce mercredi hissé le drapeau noir en Rhône-Alpes pour la journée de samedi dans le sens des départs. Sur le reste du pays, la circulation est classée orange.
Sans surprise, ce sont les routes permettant l'accès aux stations de ski des Alpes qui devraient être les plus embouteillées. Pour éviter de débuter les vacances par des heures de bouchons, Bison futé conseille de voyager la soirée de vendredi 20, en quittant les grandes agglomérations avant 15 heures (16 heures pour Paris) ou après 20 heures.
L'objectif pour ceux qui auront les horaires les plus flexibles sera d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon de 6 heures à 9 heures. Mais à moins d'avoir une passion débordante pour la conduite nocturne, les derniers kilomètres seront forcément compliqués.
Les pires difficultés sont attendues "entre Lyon et Chambéry, entre Lyon et Grenoble, dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, entre Grenoble et le Massif de l’Oisans", et ce de 8 heures à 18 heures. Bref, peu de chances de débuter les vacances par un après-midi de glisse.
Dans le sens des retours, Bison futé a classé la circulation en orange sur l'ensemble du pays. Ceux qui voudraient profiter de la neige jusqu'au dernier moment le feront à leurs risques et périls. Il est recommandé de quitter les stations avant 10 heures.
A cela il faut ajouter des conditions météorologiques défavorables. Météo France prévoit de la pluie, de la neige et localement quelques orages sur l'est du pays pour samedi 21.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.