Et la ville la plus bruyante du monde est... New York

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 20:01
Image
New York illustration
Crédits
©Chris Isherwood/Flickr
Avec 8,4 millions d'habitants, la ville de New York est la première ville des Etats-Unis.
©Chris Isherwood/Flickr
Avec 36% d'indice de pollution sonore, la ville de New York serait la plus bruyante du monde, d'après une récente étude. Derrière elle arrivent Los Angeles, Naples et Paris où 42% des habitants se plaignent du vacarme causé par la circulation routière.

"Saute d'humeur, anxiété, irritabilité, stress, troubles du sommeil". D'après des chercheurs de l'Institut Gfk Eurisko, par son tumulte sonore, l'urbanisation peut avoir des effets néfastes sur la santé. C'est pourquoi, ces scientifiques ont décidé de réaliser un classement des villes les plus bruyantes pour la société italienne de prothèse auditives Amplifon en prenant compte le nombre de bruits parasites perçus par habitants, leur fréquence et leur durée. Et sans surprise, sur les 47 villes des 11 pays étudiés (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Portugal, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Australie), c'est New York, "capitale du monde", qui arrive en première place avec 36% d'indice d'exposition (ENPI).

Car, outre de très larges avenues et un vaste réseau de transports, la Grosse Pomme, première ville américaine avec 8,4 millions d'habitants, compte trois aéroports majeurs (JFK, LaGuardia et Newark) qui font de son espace aérien le plus chargé des Etats-Unis. Le pays lui-même détient l'indice de pollution sonore le plus élevé au monde (16%).

C'est donc en toute logique que la deuxième place du classement est elle aussi occupée par une ville des Etats-Unis: Los Angeles. Deuxième ville du pays avec 3,9 millions d'habitants et un énorme réseau autoroutier, la cité des anges atteint les 24% d'indice de pollution sonore.

Elle est suivie de Naples (15%). Scooters et coups de klaxon dans les petites rues font de cette ville de pourtant moins d'un million d'habitants la plus bruyante d'Europe et d'Italie, dont le niveau de pollution sonore se situe lui à 10%.

Arrive ensuite Paris où 42% des habitants interrogés se plaignent du vacarme de la circulation routière chargée, 40% des conversations trop fortes de leur voisinage, 35% du raffut lié aux transports en commun et 27% du bruit des sirènes. Avec 10% d'indice de pollution sonore, la première ville française dépasse la moyenne du pays, déterminée à 7%.

Après la ville lumière, arrive en cinquième position la deuxième ville de France, Marseille, ex-aequo avec Londres (Royaume-Uni), Porto (Portugal) et Bruxelles (Belgique) avec 8% de pollution sonore. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le périphérique parisien pourrait être limité à 50km/h la nuit.
Paris : un plan anti-bruit pour lutter contre les nuisances sonores
Alors que des milliers de Parisiens sont exposés à des niveaux de bruit trop élevés, la Ville souhaite améliorer leur qualité de vie en présentant d'ici peu un vaste p...
10 mars 2015 - 21:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.