Paris : la Cité des Sciences rouvrira ses portes vendredi 9
Depuis la fin du mois d'août la Cité des sciences à Paris (19e arr.) était fermée suite à un violent incendie qui avait ravagé une partie de ses locaux. Vendredi 9, sept semaines après, une partie des lieux va donc pouvoir enfin rouvrir, à l'occasion de la Fête de la science, indique la direction via un communiqué de presse diffusé ce mardi, précisant que l'entrée sera gratuite jusqu'à dimanche 11 et que vendredi sera réservé aux scolaires.
Parmi les espaces de nouveau accessibles au public vendredi on trouve: le Planétarium, la Cité de la santé ainsi que la bibliothèque, soit environ deux tiers des locaux. La Cité des Sciences sera également en mesure de présenter notamment "Chiens & Chats l'expo" et dix de ses expositions permanentes (la liste disponible ici).
Certains espaces, proches du lieu de l’incendie, resteront cependant fermés pour le moment: la Cité des enfants, les expositions permanentes sur le cerveau, sur les transports, sur l’énergie, ainsi que la zone destinée aux expositions temporaires.
La partie incendiée devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill’Up", dans lequel 110 millions d’euros ont été investis. Son ouverture est repoussée à une date encore indéterminée, selon l’exploitant du projet, la foncière française Apsys.
Etablissement public de diffusion de la culture scientifique et technique situé à la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueille trois millions de visiteurs par an et s’étend au total sur 150.000 mètres carrés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.