Un panneau de verre pour sécuriser La Tour Eiffel

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2018 - 18:09
Image
Le chantier de sécurisation de la Tour Eiffel et l'enceinte en verre qui l'entoure et la protège du risque terroriste, le 14 juin 2018 à Paris
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel entamés en 2017 sont presque terminés: une barrière de verre et des grillages reproduisant la forme de la Dame de Fer protègent désormais le monument parisien du risque terroriste.
© Philippe LOPEZ / AFP

Les travaux de sécurisation de la Tour Eiffel entamés en 2017 sont presque terminés: une barrière de verre et des grillages reproduisant la forme de la Dame de Fer protègent désormais le monument parisien du risque terroriste, a constaté jeudi une journaliste de l'AFP.

"Un des deux piliers de la sécurité, c'est la clôture en verre de 6,5 cm d'épaisseur" a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete), lors d'une visite du chantier organisée pour la presse.

La paroi de verre "est solide, à toutes épreuves et d'une sécurité absolue" face à d'éventuels tirs de balles, s'est enorgueilli le président de la Sete. Ce dispositif, "étudié avec la préfecture de police" pour trouver "les meilleurs moyens de garantir la sécurité", est complété par des plots anti-voitures-béliers, "particulièrement résistants".

L'enceinte en verre, de 3m de haut, protègera le monument le long du Quai Branly et de l'avenue Gustave Eiffel. Elle "permettra aux visiteurs de retrouver la perspective, classée, qui s’étend depuis le Champ-de-Mars jusqu’au Trocadéro" précise un communiqué de presse.

Des grilles métalliques ont été installées sur les deux autres côtés du périmètre, le long des jardins latéraux désormais intégrés à l'enceinte de la Tour Eiffel. C'est là que se trouvent les "alvéoles de sécurité" par où entrent les visiteurs.

"La particularité de cette clôture, c'est qu'elle reprend la forme et les courbes de la Tour Eiffel, selon l’inspiration du dessin initial de Gustave Eiffel" a expliqué Alain Dumas, directeur technique de la Sete.

Le grillage métallique, qui mesure 3,24m de haut - soit "exactement le centième" de la Dame de Fer-, a été dessiné par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, déjà choisi pour la passerelle Simone de Beauvoir dans l'est parisien et la passerelle d'accès au Mont Saint-Michel.

Une fois passé le grillage, les visiteurs "chemineront à travers les jardins pour accéder au parvis", a expliqué M. Gaudillère. La balade dans les deux hectares de jardin, comprenant deux lacs, rendra "l'expérience (...) infiniment plus agréable et romantique", a-t-il ajouté.

Le parvis de la Tour Eiffel avait été fermé à la libre circulation en juin 2016 en raison du risque terroriste. Les barrières de chantier installées par sécurité étaient jugées "peu esthétiques" par le président de la Sete.

Le chantier pour une sécurisation définitive a été lancé à l'automne 2017. "L'essentiel des travaux sera terminé à la mi-juillet", a annoncé Bernard Gaudillère, et les derniers ajustements seront terminés mi-septembre. "L'accès au parvis et aux jardins demeurera gratuit", a-t-il précisé.

"Les travaux n'ont pas fait diminuer le nombre de visiteurs", s'est-il réjoui, espérant entre "6 et 7 millions" d'entrées en 2018.

La sécurisation du périmètre de la Tour Eiffel a coûté près de 35 millions d'euros à la Sete. Ces travaux s'inscrivent dans un plan de réorganisation de 300 millions d'euros, dont la plupart des objectifs doivent être atteints avant les jeux Olympiques de 2024.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.