Automobile : Dacia et Suzuki proposent les voitures dont l'utilisation est la plus économique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2017 - 19:45
Image
Les embouteillages.
Crédits
©Robert Pratta/Reuters
L'Argus a passé au crible 1.500 modèles.
©Robert Pratta/Reuters
L'Argus propose une estimation sur le coût d'utilisation de pas moins de 1.500 modèles de voitures vendues en France. C'est la Dacia Sandero, la Dacia Logan et la Suzuki Celerio qui décrochent la palme des véhicules les plus économiques.

C’est une enquête complète que livre L’Argus sur 1.500 modèles de voitures commercialisés en France. Le magazine s’est en effet lancé dans une estimation précise du coût au kilomètre roulé que représente chaque voiture. Une donnée indispensable pour bien choisir son véhicule chez les consommateurs pour qui le budget consacré à ce poste de dépense est contraint.

Sans grande surprise, les voitures dites "low cost" sont celles qui affichent les meilleures performances. Si elles sont loin d’être les plus glamours, et encore moins les plus puissantes, elles parviennent à rajouter à leur prix de vente bas, une faible consommation rendant leur usage économique. Les deux facteurs ont été pris en compte dans l’estimation de L’Argus, qui porte sur 15.000 kilomètres roulés lors de la première année d’acquisition du véhicule.

Au sommet du podium, la Dacia Sandero et la Dacia Logan MCV et la Suzuki Celerio, dont le prix de revient n’est que de 43 centimes d’euros au kilomètre en 2017. La marque roumaine (filiale de Renault),  qui occupe aussi la deuxième place avec un autre modèle de sa Sandero, et la japonaise, devancent la Kia Picanto (50 centimes au kilomètre) et la Smart Fortwo (51 centimes).

A l’autre bout du classement, la voiture la plus chère à l’utilisation est le BMW Série 5 Gran Turismo. Selon les critères de L’Argus, il en coûte en effet 5,02 euros par kilomètre durant la première année de sa détention, soit plus du décuple des modèles les plus économes. Cela s'explique par son prix d'achat élevé dans sa catégorie et son moteur à essence à forte consommation, combinés à sa faible valeur de revente.

Les Français détenteurs d’au moins une voiture consacrent en moyenne 15% de leur budget à leur véhicule.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Peugeot-404 présentée au personnel en 1960.
Peugeot, une famille et des voitures
La marque au lion est l’une des entreprises automobiles les plus anciennes de France. A travers son histoire, riche de plus de deux siècles d’innovations, Peugeot a su...
19 novembre 2014 - 15:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.