Barrages et manifestations des gilets jaunes : les routes perturbées (carte)
Les routes et autoroutes de France sont encore très perturbées ce samedi 8 décembre par les barrages des gilets jaunes, qui entament leur quatrième week-end d'action.
Les sociétés d'autoroutes ont ainsi prévenu que la circulation était encore difficile à proximité de nombreux échangeurs. "Ces manifestations provoquent de fortes perturbations avec des mouvements qui subsistent, et des opérations de filtrage au niveau des accès et sorties des autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A20, A50, A51, A52, A57, A61, A62, A63, A64, A71, A72, A83, A87, A89, A520, A837. La circulation à proximité de ces échangeurs est fortement impactée par des manifestations locales", prévient ainsi ce samedi matin Vinci Autoroutes. Sur les autoroutes A7, A9 et A10, A20, A28, et A51, certaines entrées et sorties sont interdites au poids lourd voire à tous véhicules. "La plus grande prudence s’impose à l’approche des péages et des accès aux autoroutes, où de nombreux piétons sont présents, dans des conditions de faible visibilité", met en garde l'organisme.
Pour les axes du Nord et de l'Est, la Sanef a mis en ligne une carte en temps réel qui ce samedi matin affichait des opérations de blocage ou de filtrage en une vingtaine de de points aux abords des autoroutes, ainsi que des barrages filtrants sur l'A1 et l'A4. Il est fortement conseillé de se renseigner avant de prendre la route.
Voir: "Gilets jaunes": la France retient son souffle avant des manifestations à risque
A Paris, où les heurts sont les plus redoutés, de nombreuses rues ont été interdites à la circulation par la Préfecture de police qui a diffusé une carte.
#Circulation, demain samedi 8 décembre, à l’occasion de plusieurs événements de voie publique à #Paris, des restrictions de circulation seront mises en place. @prefpolice conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées. pic.twitter.com/dx0aN2cM0E
— Préfecture de police (@prefpolice) 7 décembre 2018
La France entière redoute des violences et des destructions de biens ce samedi 8. Après les importants débordements du 24 novembre et de samedi 1er, suivi par un recul du gouvernement sur certains points de contestation, de nombreux appels à ne pas manifester ont été lancés, dans la classe politique mais aussi dans certaines franges du mouvement. Beaucoup craignent donc que les manifestations de ce samedi réunissent les éléments les plus radicaux.
Des mesures exceptionnelles ont été prises notamment à Paris avec l'annulation de nombreux évènements culturels ou sportifs, la fermeture des grands magasins en pleine période d'achats de Noël et la fermeture de 36 stations de métro. Plusieurs centaines d'interpellations avaient déjà eu lieu à 9h, avec des dizaines de mises en examen.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.