A Besançon, on mesure la pollution avec des choux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 novembre 2016 - 16:07
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Les choux sont ainsi utilisées comme des "bio-indicateurs" qui donnent "une tendance sur deux mois de l'exposition des populations à la pollution".
©Fred Tanneau/AFP
Une association de surveillance de la qualité de l'air a lancé à Besançon un programme de mesure de la pollution grâce à des choux. Ces légumes ont en effet la capacité d'accumuler certains polluants dans leurs feuilles.

Au bord d'une route, au milieu d'un rond-point ou en zone verte, des choux ont été plantés sur une dizaine de sites à Besançon (Doubs) pour évaluer la pollution, a-t-on appris lundi 14 auprès des responsables du projet.

"Ceci n'est pas un chou. C'est un système expérimental de surveillance de la pollution de l'air sur la ville de Besançon", précisent des pancartes installées à côté des choux plantés depuis une semaine sur une dizaine de sites plus ou moins exposés au trafic routier.

"Les choux ont la capacité d'accumuler certains polluants dans leurs feuilles", explique Karine Lefèvre, chargée de projet de l'association de surveillance de la qualité de l'air ATMO Franche-Comté, à l'origine du programme.

Dans deux mois, les choux seront prélevés et envoyés en laboratoire pour analyser la concentration de polluants (métaux lourds, Hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines) présente dans leurs feuilles.

Ces crucifères sont ainsi utilisées comme des "bio-indicateurs" qui donnent "une tendance sur deux mois de l'exposition des populations à la pollution", précise-t-elle.

L'analyse des polluants accumulés dans les feuilles de chou permettra à ATMO Franche-Comté "d'établir une cartographie de la pollution dans les différentes zones de la ville de Besançon où les choux ont été plantés", indique Mme Lefèvre.

Dans deux mois, les choux seront prélevés et envoyés en laboratoire pour analyser la concentration de polluants (métaux lourds, Hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines) présente dans leurs feuilles

Selon l'association, "ces organismes ne permettent pas de connaître les concentrations précises des polluants de l’air, mais ils donnent des indications sur les impacts potentiels que ces polluants peuvent avoir sur l’environnement et la santé des êtres vivants".

L'utilisation des choux pour indiquer la présence de polluants dans l’environnement est utilisée de manière normalisée en Allemagne depuis 2003, précise-t-elle. En France, la plante est également utilisée dans le même but dans le Limousin ou en région parisienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
A Paris.
France : la pollution de l'air cause 48.000 décès chaque année
Selon une nouvelle étude rendue publique ce mardi, la pollution de l'air due aux particules fines est responsable de 48.000 décès chaque année en France dont plus de 3...
21 juin 2016 - 09:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.