Corse : levée de la vigilance "vents violents"

Auteur:
 
Par AFP - Bastia
Publié le 09 décembre 2018 - 11:54
Mis à jour le 10 décembre 2018 - 00:00
Image
Vents violents et fortes vagues sur les côtes corses, le 11 décembre 2017 à Ajaccio
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Plusieurs rotations aériennes ont été annulées et les transports en commun interrompus dimanche en Haute-Corse.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Plusieurs rotations aériennes ont été annulées et les transports en commun interrompus dimanche en Haute-Corse, après le placement de l'île de Beauté en vigilance rouge pour vents violents qui a été levée pour l'ensemble de l'île dans la soirée.

L'alerte rouge a été levée en Haute-Corse en milieu d'après-midi et en Corse du sud dans la soirée. L'arrêté de confinement de la population a été levé par la préfecture.

Les deux départements corses ont ensuite été placés en vigilance orange, qui a été levée vers 22H00.

Sur l'ensemble de l'île, le vent d'Ouest à Nord-Ouest a bien faibli, notait Météo France qui avait relevé, depuis dimanche matin "des rafales maximales au cours de l'épisode de 186 km/h au Cap Corse3.

Les pompiers ont procédé à 8 interventions en Corse-du-Sud et 55 en Haute-Corse. Plusieurs départs de feu ont été maîtrisés.

1.500 foyers étaient privés d’électricité dimanche soir. En tout 20.000 foyers avaient été touchés dans la journée.

En Haute-Corse, les équipements sportifs ont été fermés et les compétitions sportives reportées. Par ailleurs "le service de collecte des déchets n’est pas assuré", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Plusieurs rotations aériennes avaient été annulées vers Calvi et Bastia. En Corse du Sud, Air Corsica a également annoncé l'annulation des vols vers et en provenance de l'aéroport de Figari. Les Chemins de fer de la Corse ont quant à eux annoncé que le trafic ferroviaire était "interrompu jusqu'à nouvel ordre".

Le ministère de l'Intérieur avait activé son compte Ministère de l'Intérieur - Alerte et diffusé sur les réseaux sociaux un message d'alerte: "Il s'agit d'une tempête exceptionnelle. Les habitants doivent rester chez eux et être extrêmement prudents", disait le message sur Twitter.

La préfecture de Corse et Corse du Sud avait interdit l’organisation de manifestations culturelles et sportives dans l’ensemble du département, l’ouverture des parcs d’attractions, de loisirs, marchés de Noël et foires ainsi que les activités de pleine nature. Le marché de Noël d'Ajaccio ou encore la Foire de la châtaigne à Bocognano, événement qui draine chaque année des milliers de visiteurs, avaient été annulés.

La préfecture avait recommandé à la population d'éviter tout déplacement. "C'est une mesure de confinement comme pour la tempête du 29 octobre", a indiqué la préfète Josiane Chevalier, selon laquelle le retour à la normale est prévu lundi en début de matinée.

"Les établissements recevant du public, en particulier les centres commerciaux, doivent être fermés, sauf les établissements nécessaires pour assurer la continuité d'activité et la sécurité des services publics comme les établissements de santé, les gares et aéroports", avait précisé la préfecture de Corse.

Il avait également été demandé aux maires de procéder "sans délai" à l'activation de leurs plans communaux de sauvegarde et aux particuliers "de rester chez eux et de ne pas se déplacer sauf en cas de nécessité absolue".

Météo-France avait placé dimanche la Corse en vigilance rouge en prévision d'un "vent violent" lors d'une "tempête exceptionnelle".

Après la tempête du 29 octobre, c’est la deuxième fois de son histoire que la Corse-du-Sud était placée en vigilance rouge. "Cette deuxième alerte ne porte pas tout à fait sur la même chose puisque cette fois on est axé sur le vent, mais c’est quand même la preuve que le dérèglement climatique est à l’œuvre. Je crois que maintenant il faut intégrer cette culture du risque dans son quotidien", a souligné la préfète Josiane Chevalier.

Dans les Alpes-Maritimes, également en proie à de fortes rafales de vent, le trafic aérien a été interrompu par intermittence à Nice avant de reprendre. Par ailleurs quatre personnes ont été légèrement blessées au marché de Noël après la chute d'une structure métallique.

mp-gd-bbm-vxm/cbn

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.