Crue de la Seine : le métro parisien pourrait-il être fermé ?
Plusieurs stations du RER C ont déjà été fermées ce mercredi 24 en raison de la crue de la Seine. Des tronçons du réseau de transports francilien peuvent en effet être fermés pour faire face aux risques d'inondations.
Jusqu'à un certains niveau, ces fermetures peuvent n'être que ponctuelles, mais si la crue s'aggravait vraiment, ce sont de nombreuses stations qui pourraient être impactées.
En effet, la Préfecture de police de Paris prévoit en cas de niveau d'alerte "rouge" que "de nombreuses mesures sont prises dont l'arrêt, par la RATP, des RER A et B et des tronçons centraux de 12 lignes de métro". En effet, sur les 14 lignes parisiennes, toutes longent ou traversent la Seine à un endroit donné, à l'exception des lignes 2 et 3.
Toutefois ce niveau d'alerte n'est déclenché qu'à partir de 7,13 mètres de hauteur d’eau au pont d'Austerlitz. Un niveau qui n'a pas été atteint depuis 1955.
Voir aussi: Crues de la Seine, l'historique des plus importantes depuis 1658
Le niveau de la Seine devrait continuer à monter jusqu'à vendredi 26 où elle pourrait atteindre, voire légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine, le pic de 6,10 m de juin 2016, en fonction des précipitations. Sur la ligne C du RER, la plus impactée par la montée des eaux, sept gares resteront fermées jusqu'à la fin de la crue: Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers.
Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements (sauf en cas de nécessité absolue) et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc). Il est également très important de s'informer régulièrement de l'évolution de la situation en se rendant sur le site de Météo France et sur celui de Vigicrues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.