Crue de la Seine - perturbations du métro à Paris : retour à la normale sur la ligne 9 [MAJ]
Des dizaines de milliers de Franciliens ont eu des difficultés à se rendre au travail ce jeudi 1er février au matin. En cause: une interruption du trafic sur le métro ligne 9, entre les stations Porte de Saint-Cloud et Pont de Sèvres.
Les stations Pont de Sèvres, Billancourt et Marcel Sembat étaient fermées au public.
La RATP avait annoncé avoir mis en place des bus de remplacement mais sur les réseaux sociaux, la colère des usagers avait vite monté face au manque d'informations à ce sujet, l'absence d'agents pour les renseigner, et l'attente interminable pour ces fameux bus.
Arrêter de mentir y a pas de bus de substitution je suis sur place là on attend depuis 45mn
— MXK (@mouhaza) 1 février 2018
A quoi était-donc due cette interruption du trafic? A la crue de la Seine. Encore et toujours. Le pic a été atteint à Paris lundi 29 au matin, mais les nappes phréatiques sont gorgées d'eau et entraînent des remontées.
Lire aussi: Crues et inondations - pourquoi l'état de catastrophe naturelle n'a pas encore été décrété
La RATP, qui a enchaîné les pépins techniques ce jeudi matin sur la ligne 9, a confirmé que l'interruption du trafic était causée par une infiltration d'eau en raison de la crue de la Seine. La situation est rentrée dans l'ordre une fois que l'opération de pompage était terminée
Mise à jour à 12h38: Peu après midi, le trafic a repris progressivement et dès 12h10 les stations Pont de Sèvres, Billancourt et Marcel Sembat étaient à nouveau accessibles au public. A 12h30, le trafic était revenu à la normale.
Avant cette infiltration, le trafic était déjà ralenti sur l'ensemble de la ligne, avec une interruption du trafic entre Havre Caumartin et Nation, à cause d'une fin tardive de chantier à 6h du matin.
Une panne de signalisation à la station Mairie de Montreuil n'a ensuite rien arrangé à la situation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.