Le smartphone réduirait la concentration même en silencieux
C'est bien connu, le téléphone a tendance à réduire la concentration de son utilisateur. Un phénomène confirmé par une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Association of Consumer Research. Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques de la McCombs School of Business de l'Université du Texas (Etats-Unis) ont fait appel à 800 utilisateurs de smartphones pour comprendre l'impact de cette technologie sur la concentration.
Dans un premier temps, ils ont demandé aux participants de s'asseoir et de répondre à une série de questions nécessitant une totale concentration. Des exercices ayant pour but de mesurer la capacité cognitive des volontaires. Ces derniers devaient alors mettre leur smartphone en silencieux et le placer sur leur bureau, dans leur poche, dans leur sac ou bien dans une autre pièce.
Et les résultats ont parlé d'eux-mêmes: les participants qui laissaient leur smartphone dans une autre pièce obtenaient de bien meilleurs résultats que ceux qui avaient laissé leur téléphone sur leur bureau. Et dans le détail, ils obtenaient également de meilleurs résultats que ceux qui conservaient leur portable dans leur poche ou dans leur sac.
"Nous observons une tendance linéaire suggérant que plus la présence du smartphone est remarquable, plus la capacité cognitive disponible du participant diminue", a déclaré Adrian Ward, l'un des auteurs de l'étude. Et d'ajouter: "Votre esprit conscient ne réfléchit pas à votre smartphone, mais il utilise certaines de vos ressources cognitives qui sont limitées".
Dans une seconde expérience, les scientifiques ont cherché à savoir quelle était la dépendance de chaque participant au smartphone. De nouveau, les volontaires ont effectué une série de tests, recevant encore une fois l'instruction de ranger leur smartphone sur leur bureau, dans leur poche, dans leur sac ou dans une autre pièce. Certains ont même été contraints de l'éteindre complètement. Et selon les résultats de cette nouvelle expérience, les chercheurs ont remarqué que ceux qui estimaient être le plus dépendant de leur smartphone avaient eu de moins bons résultats que les autres, mais seulement lorsqu'ils conservaient le téléphone sur la table, dans la poche ou dans le sac.
"Ce n'est pas que les participants ont été distraits parce qu'ils recevaient des notifications sur leurs téléphones", a ajouté Adrian Ward précisant que "la simple présence de leur smartphone était suffisante pour réduire leur capacité cognitive".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.