L'épidémie de grippe arrive, celle de gastro-entérite se poursuit
"La grippe est là", annonce sans plus de fioritures SOS Médecins France ce jeudi 15 dans un communiqué. Car si l'épidémie n'a pas officiellement débuté en France, le nombre de cas est en nette augmentation, et certaines régions sont particulièrement touchées.
En effet, selon le dernier bulletin du Réseau Sentinelles pour la semaine du 5 au 11 décembre, "en France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 115 cas pour 100.000 habitants". Or le seuil épidémique pour cette période est fixé à 166 cas pour 100.000 habitants. Celui-ci a cependant déjà été atteint dans la région Paca avec 193 cas pour 100.000 habitants.
"L'épidémie va maintenant s'installer sur tout le territoire pour une période qui peur varier entre 9 et 12 semaines", prévient ainsi SOS Médecins, même si "le pic est encore, bien sûr, loin d'être atteint". Ce niveau de propagation du virus à la mi-décembre pourrait d'ailleurs faire de l'épidémie de cet hiver la plus précoce depuis une dizaine d'années, le seuil épidémique à l'échelle nationale étant généralement atteint en janvier ou février. L'organisme rappelle également qu'il est encore possible de se faire vacciner.
L'épidémie de gastro-entérite est quant à elle bien ancrée. Le Réseau Sentinelles fait état d'un "taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale (de) 241 cas pour 100.000 habitants" alors que le seuil épidémique est à 191 cas. "Il s’agit de la quatrième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique en France" précise l'organisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.