Les chiens seraient originaires d'Asie du Sud-est
Alors que de récents travaux assuraient que les chiens domestiques seraient originaires du continent européen, puis d'Asie centrale, ces derniers viendraient en fait de l'Asie du Sud-Est, selon une dernière étude parue dans la revue Cell Research.
Les chercheurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm (Suède) avaient déjà conclu à une différenciation loup/chien il y a environ 33.000 ans en Asie du Sud-Est lors de précédents travaux. Mais à l'époque, ces derniers ne portaient que sur l'analyse de l'ADN mitochondrial (transmis par la mère). Cette fois-ci, ils ont utilisé les séquences du génome entier de 58 canidés: 12 loups gris (Canis lupus), 27 chiens primitifs d'Asie et d'Afrique, et une collection de 19 chiens de races provenant de divers endroits du monde entier.
Résultat: les chiens d'Asie du Sud-est affichent une plus grande diversité génétique que leurs congénères du reste de la planète. Ils sont aussi les plus proches des loups gris. Cela "indique une origine ancienne des chiens domestiques en Asie du Sud-Est il y a 33.000 ans", notent ainsi les scientifiques, selon qui si les résultats des autres chercheurs ne montrent pas la même chose c'est parce que leur travaux n'incluent pas d'échantillons en provenance de l'Asie du Sud-Est.
"Il y a environ 15.000 ans, un sous-ensemble des chiens ancestraux a commencé une migration vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, arrivant en Europe il y a environ 10.000 ans. Une de ces lignées de l'Asie a également émigré en prenant le chemin du retour, à l'Est, créant une série de populations mélangées avec les lignées asiatiques endémiques dans le nord de la Chine, avant de migrer vers le Nouveau Monde", expliquent-ils, cités par Sciences et Avenir.
Reste à préciser comment des chiens complètement sauvages sont devenus domestiques en un peu plus de 15.000 ans, avant de se propager dans le monde entier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.