Orages : 24 départements en vigilance orange dans la moitié ouest

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juin 2018 - 12:58
Image
Route inondée par le débordement de la rivière "La Queugne" à Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Route inondée par le débordement de la rivière "La Queugne" à Epineuil-le-Fleuriel, dans le Cher
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Une grande partie de la moitié ouest de la France, soit 24 départements dans la matinée de samedi, a été placée en vigilance orange pour les orages, au terme d'une semaine marquée par de violentes intempéries à travers le pays.

Samedi en milieu de matinée, sept départements du Sud-Ouest sont passés en vigilance orange: Charente, Charente-Maritime, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Quelques heures auparavant, au petit matin, neuf départements situés plus au nord l'avaient déjà été: Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire, Indre et Cher.

Ces départements s'ajoutent aux huit déjà en orange depuis vendredi: Calvados, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Mayenne, Orne, Maine-et-Loire et Sarthe.

La fin de la vigilance est prévue à 04h00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche.

Météo-France recommande "une vigilance particulière" en raison d'orages marqués par "d'intenses précipitations sur de courtes durées avec un risque de phénomène violent".

Sur le Nord-Ouest, "entre le début d'après-midi et le soir, les orages peuvent être forts, donnant des cumuls de pluies intenses (pouvant dépasser 50 mm en quelques heures très ponctuellement)". "Ils donnent localement de la grêle et de violentes rafales de vent sont possibles, pouvant atteindre parfois 80 km/h, voire ponctuellement dépasser 90 km/h", prévient Météo-France.

Selon son bulletin, "en fin de journée, l'activité orageuse principale sera localisée d'un côté vers l'ouest Bretagne, de l'autre vers l'Orne, le nord des Pays de la Loire et la région Centre".

Dans le Sud-Ouest, "des orages isolés potentiellement violents" vont toucher en fin d'après-midi les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes. "Ils seront accompagnés de fortes pluies pouvant atteindre très ponctuellement 50 mm, de fortes chutes de grêle localisées avec un risque de fortes rafales de vent", selon l'organisme de prévisions.

Il recommande la prudence dans tous les départements concernés, "en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir". "Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous", conseille Météo-France.

Une vague d'intempéries a frappé cette semaine une large partie de la France. Elle a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.