Pénurie- Pompes à essence disponibles : la carte des stations-service fermées
Près de 300 stations en état de pénurie, 700 en pénurie partielle... le mouvement des Gilets jaunes paralyse une partie des raffineries et des dépôts de carburant français ce qui empêche ainsi les stations-essence d'être ravitaillées. La plupart des stations à sec se situent dans l'ouest et le sud-est de la France.
Le site mon-essence.fr propose une carte intéractive des stations fermées ou partiellement non-approvisionnées qui est mise à jour par les utilisateurs de l'application. Il est possible de renseigner son adresse mail pour être tenu au courant de l'évolution de la situation.
En Ile-de-France, en Normandie et dans la région lyonnaise, la crainte d'une pénurie incite les automobilistes à se rendre dans les stations-service ce qui tend à provoquer des ruptures de stock à cause de cette surconsommation.
Lire aussi - Les blocages des gilets jaunes entraînent des pénuries d'essence (carte)
Lundi 3, dans la matinée, Total avait annoncé que 11 dépôts importants de carburant exploités étaient bloqués et que 75 stations-service sur les 2.200 appartenant au groupe pétrolier étaient à sec.
Dans le Finistère, des restrictions ont même été mises en place dès dimanche 2 au soir. Dans les stations, les automobilistes peuvent mettre 30 litres maximum pour un véhicule léger. Les poids-lourds sont contraints de ne mettre que 200 litres dans leurs réservoirs. Dans le Morbihan, les pénuries sont dues "à une surconsommation irrationnelle de carburant" alors que "l'approvisionnement des stations-service est régulier", a indiqué la préfecture, appelant à n'utiliser les pompes "qu'en cas de réel besoin" et à éviter les "réserves de précaution".
Voir:
"Gilets jaunes": l'exécutif annonce un moratoire sur la hausse des taxes des carburants
"Gilets jaunes": un simple moratoire est "absolument insuffisant", juge Retailleau
Gilets jaunes: une enquête ouverte pour viol en marge de la manifestation
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.