Pourquoi les tirelires sont-elles généralement en forme de cochon ?
Quand on pense aux tirelires, le cochon vient immédiatement à l’esprit. Si la forme de cet animal, devenue emblématique et universelle, est souvent utilisée pour épargner son argent, très peu de personnes savent aujourd’hui le pourquoi du comment.
Tout le monde ou presque a déjà eu affaire aux petits cochons en tirelire. Utilisé surtout par les enfants, ce récipient où l’on accumule de la monnaie apprend aux plus petits la valeur de l’épargne dès leur plus jeune âge. S’il est entré dans les mœurs au fil des années, très peu de personnes savent aujourd’hui pourquoi la forme de cet animal est utilisée pour mettre ses petites économies.
Ainsi, il semble que cette forme soit apparue au XVIIIe siècle dans les campagnes britanniques, où l’élevage porcin s’était fortement développé pour nourrir les villes industrielles. A l’époque, posséder un cochon représentait un bon investissement et garantissait aux éleveurs un avenir sans difficulté financière. De ce fait, les cochons étaient bichonnés et engraissés jusqu’au jour de l’abattage. Si les éleveurs avaient suffisamment pris soin de leurs bêtes, la vente de la viande et du gras était par conséquent rentable. Synonyme d’aisance, la possession d’un cochon était ainsi une valeur sûre pour les paysans.
Du côté du matériau utilisé, les premières tirelires en forme de cochon étaient en porcelaine. Pour récupérer l’argent qui se trouvait à l’intérieur, il fallait les casser à coups de marteau. Une pratique qui n’est pas sans rappeler la mort du cochon. Mais aujourd’hui, nul besoin d’utiliser la violence pour retrouver son dû. Beaucoup de cochons tirelires, qui sont désormais fabriqués dans d’autres matières (bois, plastique, métal, etc.), sont munis d’un capuchon qui permet à son propriétaire de prendre l’argent sans le casser. Des versions modernes, incluant des systèmes électroniques, calculent même le montant épargné.
Si les tirelires en forme du cochon sont devenus emblématiques pour mettre de côté ses économies, d’autres animaux, comme la poule pondeuse, l’ours ou encore l’éléphant, symboles de prévoyance, puissance et richesse, ont également été utilisés, au fil des années.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.