Prévention des caries : se brosser les dents ne serait pas vraiment utile
Se laver les dents plusieurs fois par jour ne serait pas le moyen le plus efficace pour se prémunir des caries: c'est en substance ce qu'affirme un dentiste américain, prénommé Philippe Hujoel, dans un article de Popular Science. Selon lui, elles pourraient être évitées en limitant simplement la consommation de sucre et de certains aliments composés d'hydrates de carbone simple tels que les pommes de terre, le pain, les pâtes et le riz blanc. Certaines légumineuses (pois secs, lentilles) et d'autres aliments comme les dattes, les pastèques et les courges en contiendraient également.
Egalement professeur de santé orale à l'université de Washington, le dentiste rappelle donc que le brossage de dents et l'utilisation du fil dentaire n'auraient aucun impact sur la prévention des caries. Pour lui, chacune de ses deux actions permettrait uniquement de garder ses dents nettes et esthétiquement agréables. Il affirme toutefois que certains dentifrices, riche en fluor, renforceraient les dents.
De plus, il assure que mal se laver les dents pourrait avoir un effet néfaste sur la santé. Ainsi, être trop agressif lors du nettoyage pourrait au fur et à mesure des années faire diminuer la présence de gencive et donc créer des espaces entre les dents. Il conseille donc de le faire tout en délicatesse et d'arrêter le brossage une fois que les résidus d'aliments sont partis.
Par conséquent, le dentiste appelle donc les professionnels dentaires à mener des études à long terme avant qu'ils ne recommandent une routine d'hygiène bucco-dentaire particulière. L'objectif: s'assurer que leurs recommandations empêchent les problèmes dentaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.