Tablettes et smartphones : les écrans déconseillés aux enfants de moins de 3 ans
Les chiffres sont inquiétants. Selon une étude menée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), 47% des enfants de moins de 3 ans utilisent des écrans interactifs comme des tablettes ou des smartphone. Face à ce constat, les pédiatres n'ont pas tardé à tirer la sonnette d'alarme. Selon eux, ces outils peuvent avoir des conséquences négatives sur le développement des plus jeunes.
Pour le Dr François-Marie Caron, pédiatre à Amiens et membre de l'Afpa, l'enfant de moins de trois ans doit interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens afin qu'il se construise ses repères spatiaux et temporels. Concrètement, les jeux traditionnels et les livres sont donc à privilégier. "L'enfant n'a pas besoin d'une tablette pour se développer. S'il n'en a pas, il ne prendra pas de +retard+ sur les autres", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "si l'enfant est demandeur, on peut l'initier à son utilisation, à partir de 2 ans et demi. Il est important de privilégier le jeu à partager, sans autre but que de jouer ensemble".
Pour les enfants âgés de trois à six ans, l'utilisation des tablettes ne pose en revanche pas de problème. Seulement voilà: elle ne doit pas monopoliser son attention et se substituer aux jouets traditionnels. Les spécialistes recommandent donc aux parents de veiller sur leurs enfants, en surveillant notamment le temps qu'ils passent dessus mais aussi en leur interdisant d'utiliser ce genre de technologie avant d'aller dormir.
Quant à la télévision, les spécialistes se montrent clairs: les programmes diffusés et la publicité incessante provoquent chez les plus jeunes une très forte charge émotionnelle. Conclusion:"le journal télévisé est à éviter avant 6 ans et, dans les années qui suivent, il ne peut être regardé sans l'accompagnement d'un parent", a expliqué le Dr François-Marie Caron déconseillant au passage d'installer un poste dans la chambre de leurs enfants.
Au-delà de cet âge, les parents doivent également faire attention aux dangers d'Internet. Notamment, en raison de la fragilité psychologique des jeunes."La Toile brouille deux repères qui sont alors en construction: la distinction entre l'espace intime et l'espace public et la notion du point de vue de l'autre", explique en parallèle le pédiatre. Il est donc conseillé, avant l'âge de 9 ans et même après, de les accompagner lorsqu'ils s'y rendent.
En revanche, les réseaux sociaux sont à éviter avant 12 ans. En cause: les problématiques sociales. "Certes, ils représentent un nouvel espace d'expérimentation et assouvissent le besoin de divertissement et de communication des jeunes adolescents, mais ils peuvent aussi, paradoxalement, engendrer un sentiment de solitude, une baisse de l'estime de soi et surtout des risques de harcèlement ".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.