Taux d'imposition, nouveautés, mode d'emploi : ce qu'il faut savoir pour remplir sa déclaration de revenus 2017
Plusieurs millions de Français peuvent depuis mercredi 12 déclarer leurs revenus de 2016. Selon qu'ils optent pour la déclaration papier ou en ligne (obligatoire dans certains cas) et leur lieu de résidence, les contribuables auront au maximum jusqu'au 6 juin pour remplir leur déclaration.
Pour déclarer en ligne, il est nécessaire de se connecter sur le site impots.gouv via l'espace "particulier". Il est nécessaire de se munir de sa précédente déclaration et de son dernier avis d'impots où figurent tous les éléments nécessaires pour se connecter (numéro fiscal, numéro d'accès en ligne, revenu fiscal de référence).
Une fois connecté, il est possible d'effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant à payer. La déclaration reste alors modifiable jusqu'à ce que son envoi soit validé. De nombreux Français devraient avoir une bonne surprise, plus de cinq millions de foyers fiscaux étant concernés par une baisse d'impôts de 20% "au bénéfice des classes moyennes".
A noter que la déclaration 2017 présente quelques nouveautés. Ainsi, les dépenses ouvrant droit à une réduction ou à un crédit d'impôt seront à remplir séparément. Une modification uniquement dans la forme destinée à ne pas surcharger la version papier de la déclaration.
De nouvelles rubriques apparaissent notamment pour préparer la mise en place en 2018 du prélèvement à la source. La déclaration de 2017 servira en effet de base pour calculer le taux d'imposition qui s'appliquera directement sur les salaires dès 2018 (si la mesure survit aux élections présidentielle et législatives). Il sera d'ailleurs toujours nécessaire de remplir une déclaration l'année prochaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.