Vignette Crit'air obligatoire dans la Loire : en ligne ou par courrier, comment se la procurer ?
Après le Rhône, c'est au tour de la Loire d'y passer. Mi-novembre, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un arrêté départemental rendant obligatoire la vignette Crit'Air pour circuler en cas d'alerte pollution. Les automobilistes circulant dans la Loire vont donc aussi devoir respecter cette règle.
Le dispositif Crit'Air a été mis en place pour remplacer la circulation alternée (qui autorisait les plaques d'immatriculation pair et impair à rouler de manière alternée) par la circulation dite différenciée.
Dans la Loire, plusieurs centaines de milliers de véhicules sont concernés car à ce jour seuls 40.000 automobilistes se sont équipés de la fameuse vignette Crit'Air. Or le parc ligérien comprend entre 400.000 et 500.000 véhicules.
Voir plus loin: Crit'Air - les sanctions en cas d'infraction
Pour se la procurer, rien de plus simple. Vous avez deux options: soit la commander et la régler en ligne sur le site certificat-air.gouv.fr, soit la commander par courrier en téléchargeant un formulaire sur Internet et en payant ensuite par chèque.
Une fois toutes ces modalités réglées, la vignette Crit'Air sera envoyée à l'automobiliste suivant l'adresse inscrite sur les papiers du véhicule (dont il faut se munir pour procéder à la commande). Le coût est de 4,18 euros au total (3,70 euros la vignette + 0,48 centime les frais d'envoi).
Mais concrètement la vignette Crit'Air c'est quoi? C'est une simple pastille de couleur à coller sur le pare-brise, qui permettra aux policiers lors d'éventuels contrôles de distinguer les véhicules les plus polluants des moins polluants, lorsque le dispositif est activé à cause d'un épisode d'alerte pollution.
En cas d'absence de la vignette Crit'Air, le contrevenant se verra infliger une amende de troisième classe, s'élevant à 68 euros, et même de quatrième classe pour les cars et les camions, soit 135 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.