L'Iran a construit une troisième usine souterraine pour fabriquer des missiles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 mai 2017 - 17:28
Image
L'Iran a construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles, a déclaré le général
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
L'Iran a construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles, a déclaré le général Amir-Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la r
© ATTA KENARE / AFP/Archives

L'Iran a construit une troisième usine souterraine de fabrication de missiles, a déclaré le général Amir-Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, cité jeudi par l'agence Fars.

"Nous développons pas à pas notre capacité défensive et je déclare aujourd'hui que nous avons construit ces dernières années une troisième usine souterraine de fabrication de missiles", a déclaré M. Hadjizadeh, sans donner plus de précisions, ont rapporté l'agence Fars proche des Gardiens de la révolution et d'autres médias iraniens.

C'est la première fois que l'Iran annonce posséder des usines souterraines pour la construction de missiles balistiques.

En octobre 2015, la télévision iranienne avait pour la première fois montré des images d'une base souterraine remplie de missiles de différents types. A l'époque, le général Hadjizadeh avait expliqué que la base était située à "500 mètres sous terre" pour être hors d'atteinte d'attaques ennemies éventuelles.

Samedi, le Secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a demandé à l'Iran de mettre fin à ses essais de missiles balistiques, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite en compagnie du président Donald Trump, qui a signé un accord de 110 milliards de dollars de ventes d'armes avec Ryad, grand rival de l'Iran dans la région.

En réponse, le président iranien Hassan Rohani, réélu triomphalement, a déclaré lundi que l'Iran continuera ses tests de missiles tant que ce sera "nécessaire".

"Sachez que lorsque nous aurons besoin techniquement de faire des tests de missile nous le ferons et nous ne demanderons la permission à personne", a déclaré M. Rohani lors d'une conférence de presse.

"Nous allons développer notre puissance balistique. C'est normal que nos ennemis, c'est-à-dire les Etats-Unis et Israël, soient en colère lorsque nous montrons nos bases souterraines de missiles, car ils veulent que le peuple iranien soit dans une position de faiblesse", a déclaré encore le général Hadjizadeh.

L'Iran a développé ces dernières années une importante industrie balistique et possède de nombreux types de missiles, notamment des missiles d'une portée de 2.000 kilomètres capables d'atteindre Israël et les bases américaines dans la région.

Les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions contre le programme balistique de l'Iran depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.