Marseille : plusieurs centaines de manifestants protestent contre un meeting de Marine Le Pen

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 21:31
Mis à jour le 20 avril 2017 - 01:20
Image
Des manifestant protestent contre la candidate FN à l'élection présidentielle à Bordeaux, le 2 avril
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Des manifestant protestent contre la candidate FN à l'élection présidentielle à Bordeaux, le 2 avril 2017
© NICOLAS TUCAT / AFP

Quatre personnes ont été interpellées lors d'une marche contre le meeting de Marine Le Pen mercredi soir à Marseille, une manifestation qui a rassemblé plus de 500 personnes et a été émaillée par quelques échauffourées entre police et manifestants.

En tête du cortège qui remontait en direction du Dôme où se tenait le meeting, des jeunes au visage masqué, cagoulé voire casqué ont brandi des fumigènes et lancé des projectiles et des pétards en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène.

Quatre personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles sur les forces de l'ordre, selon la police.

La manifestation a rassemblé entre 500 et 600 personnes selon la préfecture de police, qui n'a signalé aucun incident majeur. Le rassemblement a commencé dans le calme à 18h00 et a été dispersé vers 20h00, mais une poignée d'individus a ensuite tenté de gagner le Dôme par des rues parallèles.

"Marine Le Pen vient à Marseille, dans une ville de forte immigration, c'est de la provocation!", s'est insurgée Marie, 62 ans, retraitée de l'éducation nationale. "Je manifeste tant qu'on a encore le droit parce que quand l'extrême droite sera au pouvoir ce sera fini. La rue peut faire pencher la balance".

Rassemblés sous les bannières de Solidaires, Sud, la Jeunesse communiste, l'Unef et la CNT, les manifestants, majoritairement jeunes, s'étaient rassemblés en haut de la Canebière et brandissaient des banderoles "Marseille solidaire contre l'extrême-droite et le fascisme" ou "Contre le fascisme et la misère organise ta colère".

"En tant que communiste je suis venu prêter main forte à un mouvement antifasciste. Toutes les forces sont assez éclatées donc il est important d'avoir un front capable de dire non aux réactionnaires", a déclaré Alain, 23 ans, intérimaire membre des Jeunesses communistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.