A Mayotte, un tiers des plus de 15 ans n’a jamais été scolarisé

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 avril 2017 - 20:35
Image
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareights (c) visite une école à Mamoutzoum à Mayotte, le 29 septe
Crédits
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareights (c) visite une école à Mamoutzoum à Mayotte, le 29 septembre 20169
© Ornella LAMBERTI / AFP/Archives

Un tiers -- 33% -- des plus de 15 ans n’a jamais été scolarisé à Mayotte, contre 2% en France hexagonale, affirme un rapport du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM) validé mercredi au Conseil départemental.

Cette étude, lancée en janvier 2015 et intitulée "L’école de la République à Mayotte, une exigence d’égalité", dresse un constat du système éducatif du 101ème département français, "30 ans après les premières conventions de politique éducative à Mayotte", a expliqué mercredi le président du CESEM, Abdou Soimadou Dahalani.

Ce rapport se focalise sur l’échec scolaire dont il donne quelques chiffres : le taux de réussite au baccalauréat est de 74% à Mayotte contre 93% en Guyane et à La Réunion, et 85% des étudiants mahorais échouent en première année d’études supérieures contre 54% en national.

Si le CESEM reconnaît que les investissements de l’Etat pour l’éducation à Mayotte sont en progression constante (117 millions d’euros en 2003 contre 337 millions d’euros en 2015), la jeune institution remarque que les dépenses publiques par élève à Mayotte sont largement inférieures à la moyenne nationale. En 2015, l’Etat investissait en moyenne 7.760 euros par élève en France et 4.132 euros par élève mahorais, indique le rapport.

Le CESEM pointe du doigt des établissements scolaires en nombre insuffisant à Mayotte, des enseignants trop peu qualifiés et des élèves fatigués et insuffisamment nourris.

Les problèmes dans l'éducation sont régulièrement dénoncés à Mayotte et notamment par les syndicats. Lundi, pour protester contre "un système d’éducation à Mayotte (…) à la dérive", CGT-Educ’Action Mayotte a appelé à un mouvement de grève jeudi, selon un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.