Mr Bricolage mise sur la proximité pour se relancer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 15:21
Image
Mr Bricolage veut des magasins davantage axés sur les services et le numérique
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Mr Bricolage veut des magasins davantage axés sur les services et le numérique
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Engagé dans un vaste plan de restructuration depuis plusieurs mois, Mr Bricolage a annoncé vendredi vouloir désormais miser sur la proximité pour se différencier et tenter de faire repartir ses ventes.

"Mr Bricolage engage une nouvelle étape de sa transformation avec l'ambition de devenir le leader de la proximité sur le marché de l'aménagement de la maison et du jardin" d'ici trois ans, indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe avait, en novembre 2016, engagé une cure d'amaigrissement, annonçant la fermeture de 17 magasins en difficulté et la suppression de 238 postes, dans le cadre de son plan de restructuration "Rebond".

La deuxième étape de ce plan consistera à mettre en place un nouveau concept de magasins davantage axés sur les services et le numérique.

Les clients, en plus de trouver leurs fournitures de bricolage, pourront notamment "trouver des conseils, échanger et être mis en relation avec des partenaires, artisans et clients experts" pour la mise en oeuvre de leurs travaux.

L'idée est d'"accompagner chaque consommateur avant, pendant et après l'acte d'achat", indique le communiqué.

Des casiers de retrait des commandes effectuées sur internet seront installés dans les points de vente. Sur internet, l'enseigne mettra en place un nouveau service de location/vente d'outils de bricolage entre particuliers.

Par ailleurs, Mr Bricolage annonce le lancement d'une nouvelle marque propre, baptisée "Inventiv", axée sur la simplicité d'usage et le meilleur rapport qualité/prix.

Mr Bricolage (723 magasins) est tombé dans le rouge lors de son exercice 2016, enregistrant une perte nette de 65,2 millions d'euros, contre un bénéfice de 9,6 millions en 2015, pénalisé par les coûts liés à son plan de restructuration et par des ventes en recul (-1,1%, à 523 millions d'euros).

Il avait indiqué en mars prévoir "un retour à la croissance du résultat opérationnel courant" pour 2017, après avoir subi une baisse de 35% l'an dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.