"Nous ne serons pas un point de passage du mensonge" - Théâtre du Petit Monde

Auteur(s)
Le Théâtre du Petit Monde, pour FranceSoir
Publié le 04 octobre 2021 - 19:25
Image
Opera
Crédits
Pixabay License
Vive le Théâtre et vive la Liberté !
Pixabay License

MANIFESTE — Depuis plus d’un an et demi, nous voyons le monde changer à une vitesse folle. « Les masques inutiles puis obligatoires », « la plage comme lieu de tous les dangers, mais le métro sans risque », « le passe sanitaire n’arrivera pas, puis le passe sanitaire rend libre ». La liste de toutes ces contradictions est encore longue.

"Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge." - Alexandre SOLJENITSYNE

Ce monde, nous n’en voulons pas. Nous côtoyons les géants de la littérature : Molière, Racine, Hugo, La Fontaine, et nous devrions aujourd’hui nous plier à des règles et des mesures plus contradictoires les unes que les autres, dictées par des nains pensant qu'il n'y a pas de culture française ?

Dans une nation qui s’enorgueillit de porter au Panthéon résistants et combattants, quel peuple sommes-nous devenus pour que la peur du plus grand nombre, pourtant protégé par un vaccin si efficace, justifie que nous excluions de notre société ceux qui souhaitent simplement que l’on respecte leur liberté de choix ?

Quels citoyens sommes-nous si nous acceptons que nos enfants n’aient accès à la culture qu’au prix de leur marquage par un « QR Code » ?

Quels artistes sommes-nous si nous acceptons de ne jouer que devant un parterre de spectateurs triés par la peur ?

Nous avons débuté l’année dernière les répétitions de notre prochaine création, "Le médecin malgré lui" de Molière et Gounod, et nous pourrions résumer la situation actuelle par ces quatre répliques :

« SGANARELLE : Comment se porte la malade ?
GÉRONTE : Un peu plus mal, depuis votre remède.
SGANARELLE : Tant mieux. C’est signe qu’il opère.
GÉRONTE : Oui, mais en opérant, je crains qu’il ne l’étouffe ! »

Les décisions prises sont en train d’étouffer notre société !

Nous avons fait le choix de ne pas nous produire dans des lieux où le passe « sanitaire » est demandé au public à l’entrée, car nous n’acceptons pas la ségrégation sous quelque forme qu’elle soit. Nous sommes des êtres de lien, et le théâtre est le lieu du lien par excellence.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le passe sanitaire ne s’applique pas pour les représentations exclusivement scolaires et prendra fin le 15 novembre pour tout le monde. Notre décision devrait donc être de courte de durée, et ne pas concerner la suite de notre saison.

Mais si « par hasard », le passe venait à devenir une habitude et à s’installer de manière pérenne dans la société, nous disons à tous :

Le Théâtre du Petit Monde n’est pas mort, il a plus de 100 ans, et vivra encore longtemps.

Nous allons, le temps de cette tempête, faire appel à toutes les personnes de bonnes volontés qui refusent, elles aussi, la ségrégation et qui sont prêtes à ouvrir leurs lieux (théâtre, maison, hangar, appartements, châteaux, etc.) pour que nous jouions chez eux. Notre musique continuera de résonner, les acteurs continueront à jouer, notre art est millénaire et nous continuerons à apporter douceur et poésie aux âmes libres de ce monde.

Vive le Théâtre et vive la Liberté !

Le Théâtre du Petit Monde

Paris, le 04 octobre 2021.

À LIRE AUSSI

Image
Tsunami
Notre société est devenue "borderline"
TRIBUNE - Notre société est devenue "borderline" parce qu’elle a perdu ses repères pendant la pandémie. On passe de la perte de confiance à la méfiance, et des transgr...
01 octobre 2021 - 17:58
Opinions
Image
artistes libres DB
"Les artistes ne peuvent plus travailler" avec le passe sanitaire : témoignages
La plupart des artistes sont officieusement obligés, par leurs employeurs notamment, de se faire vacciner pour continuer leur activité. Si cela n’est pas légal, c’est ...
21 septembre 2021 - 20:55
Vidéos
Image
"Le Médecin malgré lui", aux Grandes écuries de Versailles, le 24 juin 2022
Un "Médecin malgré lui" réjouissant... et d'une actualité grinçante
SPECTACLE — Victime d'une vengeance manigancée par sa femme Martine, Sganarelle est contraint de se prétendre médecin... Et se prend au jeu, avec un succès qui le dépa...
25 juin 2022 - 18:30
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.