Affaire des assistants au parlement européen : l'enquête va s'intéresser à Jean-Luc Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 juillet 2017 - 17:46
Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
L'enquête se penche maintenant sur Jean-Luc Mélenchon, dénoncé aussi par l'eurodéputée FN Sophie Montel.
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le quotidien "Le Parisien" révèle que l'enquête ouverte suite à la dénonciation par une eurodéputée FN d'élus salariant comme assistant parlementaire des collaborateurs travaillant seulement pour leur parti allait maintenant concerner Jean-Luc Mélenchon. Marine le Pen, elle, a déjà été mise en examen pour des faits similaires.

L'affaire sur les soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen continue de faire tâche d'huile. Selon une information du Parisien, c'est maintenant le député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon qui est concerné par l'enquête ouverte suite à des dénonciations lancées par la députée européenne Front national Sophie Montel.

Si Jean-Luc Mélenchon est aujourd'hui député au Palais Bourbon, il était précédemment député européen pour le Parti de gauche. Et c'est l'embauche, dans le cadre de cette fonction, de trois collaborateurs qui est dans la ligne de mire des enquêteurs.

Selon le quotidien, le parquet de Paris a joint début juillet le signalement de ces collaborateurs suspects à l’enquête préliminaire qui a été ouverte le 22 mars pour "abus de confiance". Les investigations ne concernaient jusque-là que des élus LR, PS, EELV et MoDem.

L'enquête portera précisément sur des assistants dits "locaux", ceux qui assistent un député européen dans son pays (contrairement aux "accrédités", qui eux sont à demeure à Bruxelles). L'affaire des assistants parlementaires fictifs dénoncés par Sophie Montel laisse entendre que les partis se servaient de l'enveloppe débloquée par le Parlement européen pour financer des assistants, pour rémunérer des salariés qui étaient en fait des collaborateurs travaillant pour leur formation politique, sans lien avec l'assemblée européenne.

Sophie Montel avait envoyé le 14 mars dernier un courrier de dénonciation au procureur de la République de Paris François Molins comportant une vingtaine de noms d'élus usant selon elle de cette pratique proscrite. Sa dénonciation intervenait en réaction à une enquête similaire ouverte contre Marine Le Pen, soupçonnée d'avoir fait prendre en charge par le Parlement européen certains de ses collaborateurs et son garde du corps. La présidente du Front national a été mise en examen le 30 juin dernier pour "abus de confiance".

À LIRE AUSSI

Image
Sophie Montel à Dijon, le 9 décembre 2015
Le discours FN sur l'immigration "anxiogène" estime Sophie Montel, recadrée par Aliot
Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était "anxiogène" sur la forme sur l'immigra...
22 juin 2017 - 16:01
Image
La candidate FN dans le Doubs, Sophie Montel.
Sophie Montel, candidate FN dans le Doubs : "le principal défaut de mon adversaire est d'être socialiste"
Sophie Montel était ce matin l'invitée d'Europe-1. La candidate FN dans le Doubs est revenue sur la victoire de son parti au premier tour des législatives anticipées e...
03 février 2015 - 09:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.