Affaire Fillon : les enfants du couple ont rétrocédé à leurs parents une partie de leur rémunération comme collaborateurs parlementaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mars 2017 - 11:14
Image
François Fillon le 9 mars 2017 à Besançon
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
François Fillon passera mercredi 15 devant les juges d'instruction.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
"Le Parisien" a révélé lundi que les enfants de François Fillon ont transféré de l'argent sur le compte de leurs parents après avoir encaissé des salaires en tant que collaborateurs parlementaires de leur père. Les défenseurs des membres de la famille Fillon expliquent que ces transferts étaient justifiés par des remboursements.

C'est une nouvelle révélation embarrassante –une de plus– qui vient s'ajouter aux déboires de François Fillon. Le Parisien dévoile en effet des mouvements entre les comptes en banque des enfants de François Fillon et celui du candidat et de son épouse. Problème: les transferts d'argent en question se sont produits après réception des salaires encaissés par les deux enfants du couple pour des emplois justement octroyés par leur père dans le cadre de ses fonctions parlementaires.

Marie Fillon a ainsi travaillé pour son père, alors sénateur de la Sarthe, entre octobre 2005 et décembre 2006. Dans le cadre de sa fonction de collaboratrice parlementaire, elle a touché 46.000 euros nets avant d'en rétrocéder 33.000 à son père.

Après l'avoir reconnu devant les enquêteurs lors de son audition le 9 février, Marie Fillon a confirmé via son avocat le mouvement financier, qu'elle explique par un remboursement de les frais de son mariage en 2006. "Elle fait ce qu'elle veut de l'argent qu'elle gagne! Si elle veut rembourser ses parents, c'est son choix. Elle l'a dit spontanément aux enquêteurs" déclare son conseil, Me Kiril Bougartchev. Ce dernier précise d'ailleurs que le couple Fillon a fourni aux enquêteurs 14 factures justifiant des frais du mariage pour un total de 44.000 euros.

Charles Fillon quant à lui a été l'assistant de son père de janvier à juin 2007 pour un salaire de 4.846 euros bruts mensuels. Il virait chaque mois environ 30% de ses revenus nets à ses parents. L'avocat de François Fillon, maître Antonin Lévy confirme là aussi ces transferts d'argent, expliquant que le fils remboursait "son loyer et son argent de poche".

François Fillon se rendra devant les juges d'instruction mercredi 15, une convocation à l'issue de laquelle il devrait être mis en examen. Entre 1988 et 2013, les différents emplois occupés par l'épouse et les enfants de François Fillon, et dont la justice décortique la teneur réelle, ont permis à la famille d'engranger 1,1 million d'euros de revenus.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon lors de la conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son programme, le
Affaires Fillon : plus de 1,1 million d'euros perçus au total par le candidat des Républicains et sa famille
Alors que le "JDD" affirmait dimanche que François Fillon s'était fait offrir des costumes de luxe à hauteur de 48.500 euros par "un ami", d'autres affaires entourent ...
13 mars 2017 - 13:56
Politique
Image
François Fillon, le 4 mars 2017 à Aubervilliers près de Paris
Fillon aurait obtenu un prêt non déclaré de 50.000 euros de Marc Ladreit de Lacharrière
François Fillon a obtenu de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière un prêt de 50.000 euros, sans intérêts et non déclaré à l'instance ad hoc, a confirmé mardi ...
07 mars 2017 - 17:34
Politique
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Ladreit de Lacharrière : l'emploi de Penelope Fillon "n'a rien de fictif"
Marc Ladreit de Lacharrière, qui a embauché Penelope Fillon entre 2012 et 2013, a déclaré ce lundi "être très choqué" par le scandale du PenelopeGate et a assuré que l...
06 février 2017 - 18:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.