Affaire Fillon : soutiens et opposants attendus dans la rue dimanche à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2017 - 18:59
Image
François Fillon à La Réunion le 12 février 2016
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Certains voient dans le rassemblement de soutien à François Fillon une dénonciation de l'action des juges.
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Le camp de François Fillon a appelé ses soutiens à se rassembler dimanche au Trocadéro. Un rassemblement dénoncé par les opposants qui dénonce une remise en cause de la justice. En parallèle, des collectifs appellent le même jour à manifester contre la corruption des élus.

L'affaire du PenelopeGate a déjà envahi le terrain politique et judiciaire et devrait descendre dans la rue dimanche, mobilisant aussi bien les soutiens les plus indéfectibles de François Fillon que ceux qui souhaitent le voir se désister.

En effet, son conseiller spécial Jérôme Chartier a annoncé la tenue d'un rassemblement de soutien dimanche après-midi place du Trocadéro à Paris (XVIe arrondissement). Dans un message à destination des militants du parti, Bernard Accoyer -secrétaire général- les invite à "multiplier les actions militantes de terrain pour faire vivre le débat de fond et convaincre les électeurs de se mobiliser en faveur de notre candidat et du projet ambitieux qu’il défend pour la France".

Un rassemblement jugé maladroit à droite par ceux -nombreux- qui ont retiré leur soutien au candidat LR, et même déplacé par ses opposants. Ces derniers y voient en effet un rassemblement qui viserait à s'en prendre aux juges et/ou à la presse, alors que François Fillon dénonce aussi bien le traitement juridique que médiatique de son cas.

François Hollande a estimé jeudi 2 qu'il ne pouvait y avoir de manifestation qui "remette en cause les institutions, la justice". Et d'ajouter:"Il y a un débat électoral, il doit se poursuivre pour l'élection présidentielle, mais il n’autorise pas tout. J'appelle maintenant à la responsabilité parce que ce n’est plus acceptable. Il faut que ce candidat prenne sa responsabilité".

Ce sont aussi des anonymes qui comptent se mobiliser dimanche pour dénoncer le refus de se retirer de François Fillon, mais aussi la participation de Marine Le Pen -également concernée par les "affaires"- et plus généralement contre la "corruption des élus".

Le mouvement, lancé notamment sur les réseaux sociaux, n'est pas structuré et se présente comme "pacifique, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, c'est un mouvement citoyen et revendicatif". Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu ces derniers jours, mais les citoyens sont à nouveau appeler à converger dimanche place de la République, tandis que les soutiens de François Fillon se trouveront à l'autre bout de la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon et Alain Juppé.
Parrainages, financement, programme : Alain Juppé peut-il remplacer François Fillon ?
Parrainages, financement de la campagne, programme: l'éventuel remplacement de François Fillon par Alain Juppé laisserait de nombreuses questions en suspens et plonger...
03 mars 2017 - 18:10
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, le 24 août 2016 à Boulogne-Billancourt près de Paris
Fillon : rencontre entre Sarkozy, Larcher et Accoyer
Gérard Larcher, président du Sénat, et Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, ont rencontré Nicolas Sarkozy vendredi en fin de matinée, afin de...
03 mars 2017 - 15:21
Politique
Image
Alain Juppé le 16 février 2017 à Bordeaux
Juppé "ne se défilera pas" si Fillon "se retire"
Ses soutiens le désertent en masse, la droite est déchirée, Alain Juppé prêt à le remplacer: contre vents et marées, François Fillon veut rester dans la course à l'Ely...
03 mars 2017 - 11:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.