Affaire Penelope Fillon : audition Marc Ladreit de de Lacharrière, propriétaire de "La Revue des Deux Mondes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 janvier 2017 - 13:42
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La Revue des deux mondes", est un ami "de vingt ans" de François Fillon.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire de nombreux groupes allant de l'immobilier au divertissement et aux médias et propriétaire de "La Revue des Deux Mondes", a été auditionné par les policiers en charge de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon ce lundi.

Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de La Revue des Deux Mondes, visée par l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, était entendu ce lundi 30 par les policiers, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le PDG de Fimalac et propriétaire de la revue littéraire, âgé de 76 ans, ami de longue date du candidat de la droite à la présidentielle, est entendu depuis lundi matin par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre près de Paris, a précisé cette source, confirmant une information de L'Obs.

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier porte sur l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, mais aussi sur son travail à La Revue des Deux Mondes, rémunéré 5.000 euros bruts mensuels entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de ces emplois.

L'épouse de François Fillon "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture", mais "à aucun moment (...) je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire", a déclaré Michel Crépu, qui dirigeait à l'époque La Revue des Deux Mondes, dans les colonnes du Canard Enchaîné qui a révélé l'affaire la semaine dernière.

Michel Crépu été entendu vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire en tant que témoin. Une perquisition a eu lieu jeudi à la Revue des Deux Mondes.

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale.
Emplois fictifs : qu'est-ce que c'est et quelle peine encourue ?
Selon "Le Canard enchaîné", Penelope Fillon, la femme du candidat à la présidentielle, aurait bénéficié d'un système "d'emplois fictifs", notamment à l'Assemblée natio...
25 janvier 2017 - 19:33
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
"Penelope Gate" : perquisition au siège de "La Revue des Deux Mondes"
Dans le cadre de l'enquête sur la femme de François Fillon, le siège de "La Revue des Deux Mondes" a été perquisitionné jeudi soir. En plus d'un emploi fictif d'attach...
28 janvier 2017 - 12:16
Politique
Image
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de "La revue des deux mondes"
Penelope Fillon : "La Revue des deux mondes", l'autre employeur "fictif" présumé
Outre dans son travail de collaboratrice parlementaire, Penelope Fillon aurait selon "Le Canard enchaîné" bénéficié d'un emploi fictif au sein de "La Revue des deux mo...
27 janvier 2017 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.