Affaire Richard Ferrand - Pourquoi Emmanuel Macron défend son ministre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mai 2017 - 17:57
Image
Richard Ferrand et Emmanuel Macron le 16 janvier 2017 à Ploeven
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Emmanuel Macron a apporté son soutien à son ministre Richard Ferrand.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le ministre Richard Ferrand, visé par des soupçons de favoritisme, a une nouvelle fois exclu ce mercredi de démissionner. D'autant qu'il dispose du soutien de son président, Emmanuel Macron.

Sept Français sur dix souhaitent le départ de gouvernement de Richard Ferrand selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié ce mercredi 31 pour la radio RMC et le site d'information Atlantico. En effet, le député du Finistère est au centre de la polémique depuis une semaine, après les premières révélations de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait, impliquant sa compagne. Et la polémique continue d'enfler à gauche comme à droite malgré les éléments de défense apportés par l'intéressé.

Pour autant, le président de la République n'a toujours pas lâché son ministre de la Cohésion des territoires malgré sa volonté affichée de moraliser la vie politique. Lundi 29, il l’a reçu à l’Elysée pour lui exprimer sa "confiance". Et mardi, Edouard Philippe a rappelé que "tout ministre mis en examen devrait démissionner", ce qui n'est pas le cas de Richard Ferrand.

Ce dernier est l'un des premiers soutiens du jeune président. Il a d'ailleurs été le rapporteur de la loi Macron et même s'il n'était pas convaincu par l'ensemble du texte, la personnalité du ministre de l'Economie d'alors avait séduit le Finistérien à tel point qu'il avait été l'un des premiers parlementaires à avoir rejoint Emmanuel Macron pour la constitution de son mouvement En Marche. Il incarne ainsi le renouvellement de la politique et le dépassement du clivage droite-gauche cher au président.

D'autant qu'un lâchage de son ministre créerait un dangereux précédent. En effet, Richard Ferrand n'est pas mis en examen et comme l'a expliqué Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, "Est-ce qu’il est coupable? S’il n’est pas coupable, pourquoi y aurait-il une raison de le sanctionner?". Pour l'heure, jamais un ministre n'a été jusqu'à "démissionner" sur la base d'article de presse.

Reste également la possibilité de laisser Richard Ferrand porter la campagne des législatives dans sa circonscription (la 6e du Finistère) où sa victoire semble acquise et que la justice maintient sa position de ne pas le poursuivre, l'affaire pourrait être réglée par la légitimité apportée par les électeurs. Richard Ferrand pourrait également être envoyé à un poste moins exposé lors d'un éventuel remaniement.

S'il n'est pas élu, le problème est résolu également car il devra démissionner de son poste au gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand parle aux journalistes, le 29 mai 2017 à
Richard Ferrand ne démissionnera pas car il a sa "conscience pour lui" et n'est "pas mis en cause par la justice"
Richard Ferrand, visé par des soupçons de favoritisme, a une nouvelle fois exclu mercredi de démissionner, tandis qu'Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à la "sol...
31 mai 2017 - 10:27
Politique
Image
François Baroin, chef de file LR pour la campagne législative, le 29 mai 2017 à Vertou près de Nante
Baroin sur Ferrand : "les explications du Premier ministre sont insuffisantes"
François Baroin, chef de file LR pour la campagne législative, a jugé mercredi" très largement insuffisantes" les explications du Premier ministre Édouard Philippe sur...
31 mai 2017 - 16:34
Image
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand parle aux journalistes, le 29 mai 2017 à
Richard Ferrand ne démissionnera pas car il a sa "conscience pour lui" et n'est "pas mis en cause par la justice"
Richard Ferrand, visé par des soupçons de favoritisme, a une nouvelle fois exclu mercredi de démissionner, tandis qu'Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à la "sol...
31 mai 2017 - 10:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.